Être visible: le positionnement du massage ésalien sur la toile

Traduction de l’article paru en allemand sur le site du cercle de travail des massages ésaliens.

Ça t’arrive aussi de te poser la question comment les futurs clients feront pour trouver la méthode du massage ésalien? Pourquoi devraient-ils venir justement à ton cabinet? Qu’est-ce qui te différencie toi, la praticienne en massage ésalien, de la masseuse classique et du thérapeute Shiatsu au coin de la rue?

Internet est une jungle. Des apparitions régulières sont de mise, parfois aussi en communauté, et il faut se positionner clairement pour être vu. Selon la devise: Fais du bien et parles-en.

Sandy Kaufmann, la fondatrice du nouveau portail de santé pour la médecine complémentaire holistia.ch, m’a contactée en été 2017. Son offre: présenter le massage ésalien en tant que méthode sur holistia.ch. Cet automne, Sandy m’a parlé de ses expériences sur holistia.ch:

 

Sandy, quelles sont, à ton avis, les 3 raisons principales qui poussent les gens à utiliser les traitements par thérapies complémentaires?

En termes de demandes reçues, je peux différencier trois groupes de clients:

 

  • «Ceux qui font de la prévention»: ils n’ont pas de problème particulier, font attention à leur santé et veulent utiliser des méthodes naturelles à titre préventif. Ces personnes connaissent déjà bien le domaine et aiment découvrir de nouvelles méthodes.
  • Les « extincteurs »: ils n’étaient pas attentifs aux premiers signaux de leur corps, un problème particulier les gêne et ils sont à la recherche d’une solution efficace (et rapide) à leur problème digestif, excès de poids, stress, migraines ou maux de dos. La médecine complémentaire offre parfois de meilleures solutions que la médecine conventionnelle dans ce domaine. Ces personnes veulent savoir rapidement quelle méthode est la plus efficace pour leur solution d’urgence.
  • Les «quelque chose a changé»: ils vivent un changement dans leur vie et recherchent une méthode alternative pour améliorer leur bien-être. Il peut s’agir d’une mère en post-partum qui manque de micronutriments et est épuisée, quelqu’un en situation de crise de couple, une femme ménopausée ou quelqu’un qui a de la peine à gérer son stress. Ces personnes ont besoin d’une solution à leur problème, et sont prêtes à entreprendre un changement à long terme.

 

L’éventail de différentes méthodes est vaste. Y a-t-il des indicateurs pour les critères des clients qui font qu’ils optent pour une méthode particulière? Comment pouvons-nous leur venir en aide dans leur démarche?

Avec des informations basées sur la pathologie!

Beaucoup de gens connaissent les méthodes les plus connues telle que la MTC, l’ostéopathie ou la naturopathie. Cependant, ils ne savent pas qu’il existe plus de 180 méthodes reconnues. Les gens cherchent une solution à leurs problèmes et non pas des explications des méthodes.

La sélection finale de la méthode dépend du client et est très personnelle. Il est important pour les lecteurs de suivre leur propre intuition, de prendre leur propre décision et d’assumer leur propre responsabilité pour une meilleure santé.

Quel est le rôle des réseaux sociaux? Quels réseaux sociaux sont à ton avis particulièrement importants pour les thérapeutes complémentaires?

Pour moi, il est important d’être présent là où les gens cherchent des informations: Les réseaux sociaux en font partie, mais aussi les foires, les recherches sur Google, les journaux, etc, … Les réseaux sociaux permettent d’atteindre des gens qui ne font pas de recherche active et découvrent la thérapie complémentaire par „coïncidence“. En Suisse, Facebook et Instagram sont très communs.

Beaucoup de thérapeutes se demandent s’ils devraient ouvrir une page Facebook. La question est, combien de temps et d’argent sont-ils prêt à investir? Facebook change constamment son algorithme et on est à peine visible aujourd’hui sans contenu vidéo ou publicité. À mon avis, cet investissement n’est profitable que pour un coach avec une offre en ligne, une association professionnelle, ou les écoles.

Ce que je vais offrir à tous les thérapeutes enregistrés de holistia.ch à partir de 2018 est un groupe Facebook « Ask holistia » où les gens peuvent poser une question en rapport avec la santé et obtiendront des réponses de thérapeutes qualifiés. Avec cette option, les thérapeutes auront la possibilité d’avoir une présence gratuite sur les réseaux sociaux et de persuader les nouveaux clients par leurs connaissances.

Que pouvons-nous faire pour augmenter la visibilité de notre propre site Web du cabinet?

On devrait se poser la question si l’on veut vraiment un site Web. De nos jours, un site du cabinet est comme une goutte d’eau dans l’océan. Sans argent et investissement de temps on n’est pas visible du tout, à moins que le nom du thérapeute soit connu à la personne qui le recherche. Cela me rend triste quand j’entends des thérapeutes qui ont investi près de CHF 2’000 pour leur site web sans rien en retirer.

La bonne question à se poser est, quel est votre objectif avec une présence en ligne: l’acquisition de clients? Je recommanderais alors de vous inscrire dans plusieurs répertoires d’adresses généraux ou spécifiques pour les thérapeutes, vous serez ainsi trouvé dans la recherche Google avec votre nom et aussi si quelqu’un est à la recherche d’un masseur ou d’un massage ésalien.

S’il est très important pour vous d’avoir un site Web, je n’investirais pas d’argent et créerais le site avec une plate-forme gratuite comme Wix ou WordPress.

Quels sont les avantages pour un thérapeute de s’inscrire sur une plateforme internet telle que holistia.ch ?

 Vous augmentez votre visibilité considérablement. Holistia.ch diffère des autres plateformes sur les points suivants:

 

  • Vous pouvez vous inscrire gratuitement.
  • 100% des abonnements payants vont dans les mesures de visibilité. J’ai déjà dépensé CHF 30’000 en visibilité et l’argent que je reçois des abonnements payants va à 100% dans les mesures de visibilité car je ne me paie pas de salaire et je paie ma rédactrice avec mon propre argent. Lorsque 350 thérapeutes supplémentaires auront payé un abonnement PREMIUM chez Holistia, il est prévu de lancer une campagne Google Adwords à l’échelle nationale. Je suis reconnaissante pour le soutien de tous les thérapeutes ou associations dans ce sens.
  • Contenu qualitatif. Sur Google, on peut trouver beaucoup d’informations, mais à quelles informations peut-on faire confiance? Chez holistia.ch, je me concentre sur un contenu de qualité pour aider les gens à choisir la méthode appropriée. C’est pourquoi je travaille avec 26 associations pour présenter les méthodes ou avec des thérapeutes qualifiés pour rédiger les articles. A partir de 2018, j’aimerais multiplier le contenu et développer l’offre avec des Podcasts, Webinars, Facebook et Instalive.
  • Avec amour et passion, petit par sa taille, grand par sa qualité. Les médecines complémentaires ont amélioré ma vie, tant et si bien que je veux présenter ces belles méthodes à d’autres personnes. Bien sûr, je veux être capable de vivre de ma passion à long terme, je n’ai cependant pas d’objectifs ambitieux.

Ce qui me frappe le plus chez holistia.ch, c’est la possibilité pour les clients d’interagir – par exemple, le calendrier de l’Avent qui est actuellement en promotion. A ton avis, quelle est l’importance de la mise en réseau des thérapies complémentaires?

De nombreux clients commencent une thérapie suite à une recommandation par un ami ou une connaissance. Les recommandations des clients sont toujours le meilleur moyen de faire de la publicité pour un thérapeute, et j’encourage les lecteurs sur holistia à faire de même sur la plateforme: sous forme d’évaluations ou d’articles pour une méthode ou pour un thérapeute spécifique.

Le calendrier de l’Avent est ma façon de remercier mes lecteurs, car sans eux holistia n’existerait pas. Les thérapeutes d’holistia ont eu l’occasion d’offrir un traitement et j’ai demandé par ailleurs à des marques de cosmétiques naturels d’offrir quelque chose, car les personnes qui s’intéressent à la médecine complémentaire, aiment aussi les cosmétiques naturels ou les produits biologiques.

Y a-t-il des conseils que tu peux nous donner pour l’avenir de la méthode de massage Esalen? Quel pourrait être le plus grand défi dans les années à venir?

Pour la massothérapie, l’offre a explosé. En outre, il existe de nombreuses offres de massage „Wellness“ qui sont plus une caresse qu’un traitement thérapeutique et ça désoriente souvent les gens. Il y a un besoin évident de clarté ici.

Votre vidéo sur le massage ésalien était une très bonne première étape pour montrer ce qu’est un massage ésalien. J’expliquerais encore plus l’effet thérapeutique, car vous avez l’avantage qu’un massage ésalien est thérapeutique ET agréable et présente donc une bonne entrée dans les médecines complémentaires.