Un joli rituel pour prendre soin de soi

Avez-vous tendance à faire passer les besoins des autres avant les vôtres? Passez-vous peu de temps à prendre soin de vous?

Les (bonnes ?!) excuses pour ne pas prendre soin de soi sont nombreuses: travail prenant, vie de famille, manque d’argent. Cependant comme Deepak Chopra le dit si bien dans sa méditation sur les relations miraculeuses « Comment pouvez-vous donner si vous êtes vide ? »

Il est facile de comprendre que prendre soin de soi n’est plus un acte égoïste et une priorité si l’on veut pouvoir donner aux êtres qui nous sont chers.

Un bon moyen de s’occuper de soi est de se faire régulièrement des automassages en utilisant un baume avec des vertus thérapeutiques. Et cela ne demande pas forcément beaucoup de temps et d’argent.

Lilian Imboden est pharmacienne, craniosacrale thérapeute et pratique également le massage ésalien et vous explique un petit rituel pour prendre soin de vous.

Le massage des pieds

Se faire un massage des pieds est une merveilleuse façon de passer de la pensée à la sensation.

Un baume aromatique maison est utile, car au-delà du toucher nous incluons l’odorat.

 

  1. Prenez simplement un peu de baume de la taille d’une noix dans vos mains et étreignez un pied.
  2. Puis massez l’arrière du pied et la plante du pied avec de grands mouvements circulaires.
  3. Laissez vos mains lentement et résolument explorer les contours de votre pied.
  4. Ensuite, en partant du pied, rejoignez le genou le long du tibia avec de longs touchers conscients. Car c’est de ça qu’il s’agit, créer une connexion entre les mains et les pieds, entre le haut et le bas.

Créez votre propre baume de massage

Faire un baume de massage soi-même est facile et rapide.

Pas besoin d’émulsifiant ni de conservateur puisque, contrairement à une crème, nous ne travaillons pas avec une phase d’eau et une phase huileuse. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une huile de base comme support d’agent actif et de la cire d’abeille comme régulateur de consistance. Les huiles essentielles que nous ajoutons au baume servent d’agents actifs.

Vous pouvez prendre n’importe quelle huile végétale comme huile de base, tant qu’elle est sans odeur forte et chimiquement stable. C’est-à-dire qu’elle ne devient pas trop vite rance et ne contient pas beaucoup d’acides gras insaturés. Toutes les huiles que nous pouvons utiliser dans la cuisine pour frire, comme l’huile de tournesol riche en acide oléique, l’huile d’olive, l’huile de jojoba ou l’huile de coco, s’y prêtent bien. Vous pouvez également mélanger les huiles entre elles. Bien sûr, vous pouvez également prendre de l’huile d’amande, vous devez utiliser le baume sous six mois.

Nous avons besoin de cire d’abeille pour une concentration de 10%. Vous pouvez l’acheter en pharmacie en vrac, sous forme de pastilles. Une cuillère à café bombée équivaut à environ 5 g.

Les huiles essentielles transforment la pommade de massage en un baume aromathérapeutique de haute qualité. Les huiles essentielles sont des agents actifs végétaux volatils hautement concentrés. Pour l’application sur la peau, il est important que les huiles essentielles sélectionnées soient bien tolérées par la peau, peu irritantes et thérapeutique. La lavande, le niaouli, le palmarosa, le géranium rosat et la rose sont particulièrement adaptés. Si le baume est utilisé spécifiquement pour le rhume, les douleurs, ou pour la stimulation de la circulation sanguine, eucalyptus radiata, le thym du chémotype linalol et le romarin peuvent être utilisés.

Verlassen Sie sich bei der Dosierung der ätherischen Öle auf Ihre Nase. Sie können während der Herstellung immer wieder ein paar Tropfen beifügen und riechen, ob die Mischung so für Sie stimmt.

Faites confiance à votre nez pour le dosage des huiles essentielles. Vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes pendant la production et sentir si le mélange est bon pour vous. En règle générale: 20 gouttes d’huiles essentielles correspondent à environ 1 ml. Selon le but et le groupe d’âge, nous utilisons 0,5 à 7% dans le mélange fini. Ainsi, le dosage des huiles essentielles peut être plus concentré dans un baume pour le refroidissement. Une formule pour calmer et destinée à des parties plus étendues du corps ou pour les enfants ne devrait diffuser qu’une odeur délicate.

Recettes bien-être

La quantité d’huiles essentielles se réfère à 50 ml de baume. Les données sont indicatives – vous pouvez créer votre propre parfum personnel!

rosa


Un baume pour le cœur et les nerfs: le baume de rose

  • Lavande 5 gouttes
  • Géranium rosat 4 gouttes
  • Palmarosa 5 gouttes

Le géranium rosat et le palmarosa ont un parfum de rose. Si vous souhaitez intensifier le parfum, vous pouvez éventuellement ajouter 1 – 2 gouttes d’huile de rose. L’huile de rose est un trésor aromathérapeutique et très cher – une seule goutte contient l’odeur de 20 roses. C’est pourquoi l’huile de rose dans les combinaisons de parfums est dosée de manière délicate – 2 à 3 gouttes par 100 ml suffisent habituellement. À des températures plus fraîches, l’huile de rose véritable prend une consistance gélatineuse. Par conséquent, si vous avez de la difficulté à l’application, portez la fiole à la température du corps avant de l’utiliser.

Le baume de rose apaise, porte secours lors de difficultés de sommeil et procure réconfort et sécurité. Il peut être appliqué avec parcimonie et en douceur avec des mouvements circulaires sur le sternum et le sacrum et utilisé pour le massage des pieds. Le soir, avant de vous coucher, massez vos pieds avec le baume à la rose, puis enfilez des chaussettes chaudes et buvez une tasse de thé à la fleur d’oranger. Cela aidera à retrouver un sommeil réconfortant et paisible.

Un baume pour la force et l’énergie: le baume de thym

  • Thym linalol 12 gouttes
  • Romarin 8 gouttes
  • Lavande 8 gouttes

Le romarin et le thym apportent force et énergie et améliorent la circulation sanguine. La lavande a un effet équilibrant sur le système nerveux et nourrit la peau. Il est important d’utiliser dans ce mélange l’huile de thym du chémotype linalol, car l’huile de thym classique de type phénol peut être très irritante pour la peau. En cas de fatigue massez le baume vigoureusement sur la zone du bas du dos et le bas-ventre. Vous pouvez également traiter les paumes de vos mains. Frottez énergiquement vos mains et placez-les devant votre visage. Ensuite, prenez quelques respirations profondes. Le baume revitalise lors de fatigues et est également idéal comme baume énergisant après une maladie ou infection.

Si vous offrez les baumes comme cadeaux et produisez de plus grandes quantités, versez-les immédiatement, après avoir ajouté les huiles essentielles, dans de jolis pots de pommade sombres, avant que la masse ne soit complètement solidifiée. Le baume durcira encore un peu dans les heures suivantes.

Thymus vulgaris - Thymian

Pour travailler plus en profondeur, le baume du toucher: le massage ésalien

C’est exactement l’idée centrale du massage ésalien: fluide et connectant. Contrairement à n’importe quel autre type de massage, les « Long Strokes » ou mouvements longs, relient toutes les structures du corps. La peau avec ses divers mécanismes récepteurs est un organe de communication, un médiateur entre l’intérieur et l’extérieur. La présence attentive du praticien de massage ésalien permet au client de se percevoir à tous les niveaux du corps, sans jugement de valeur et dans la sécurité de ses propres limites.

Un massage ésalien est un baume du toucher, apaise le système nerveux et laisse à nouveau circuler l’énergie. C’est le traitement de choix pour les personnes qui cherchent à renouer et se reconnecter avec leur corps – qu’il soit avec ou sans douleur, en bonne santé ou en recherche de guérison.

À propos de Lilian Imboden

16-12-10_lili-7263

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail :

Vous avez essayé? Partagez votre expérience et inspirez d’autres personnes: