Adieu les rides grâce aux méthodes douces

S’il est communément admis que les médecines complémentaires sont bonnes pour la prévention et l’entretien de notre santé, elles peuvent également faire des merveilles pour minimiser nos rides ou autres signes du vieillissement sur notre visage.

Holistia a demandé aux trois experts suivants de nous expliquer trois méthodes  » anti-âge  » issues des médecines douces:

 

  • Julien Kaibeck enseigne l’aromathérapie et la cosmétique naturelle. Il est fondateur de la Slow Cosmétique, un mouvement qui défend une consommation plus écologique de la beauté. Avec son blog L’essentiel de Julien avec ses conseils beauté et ses livres Adoptez la Slow Cosmétique et Les huiles végétales c’est malin, Julien Kaibeck est devenu une référence dans le domaine de la cosmétique naturelle. À en voir la peau de son visage, on ne peut qu’avoir envie de suivre ses conseils!
  • Renate Emmenegger est thérapeute MTC depuis 22 ans à Zurich. Elle constate de manière journalière la pression de  » rester jeune  » sur sa clientèle essentiellement féminine. Elle a décidé d’approfondir ses connaissances dans ce sujet en suivant notamment les formations de Virgina Doran et Mary Elizabeth Wakefield, deux pionnières de l’acupuncture esthétique venant des USA, qui s’occupent de stars telles que Madonna ou Gwyneth Paltrow.
  • Graciella Huber est thérapeute en Vinama et Spagyrie et vous reçoit dans son cabinet à Seefeld à Zürich. La méthode Vinama considère les rides comme un signe d’un dérèglement interne des méridiens, ce qui donne une toute autre dimension au soin du visage habituel. Et pour l’avoir testé moi-même, je ne peux que le recommander.
  • Fumiko Takatsu est la fondatrice de la méthode de yoga facial. Après un accident de voiture à 36 ans, elle constate que son visage n’est plus symétrique et elle met au point sa méthode en partant du principe que les muscles du visage peuvent s’entraîner de manière similaire aux muscles de notre corps. À 43 ans elle parait plus jeune qu’à 36 ans, ce qui ne peut que prêcher en faveur de sa méthode.

Si vous deviez retenir 3 choses de cet article:

  Les rides ne sont pas seulement un problème esthétique mais ils reflètent également votre état de santé. En travaillant de manière holistique de l’intérieur et de l’extérieur vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Votre visage possède plus de 60 muscles. En tonifiant et redonnant flexibilité à vos muscles faciaux vous obtenez un lifting naturel.

   Ce que vous mettez sur votre peau a son importance. Des ingrédients nobles, de qualité, utilisant les principes de l’aromathérapie ou la phytothérapie, sont à privilégier.

Comment votre méthode peut-elle être un soutien anti-aging?

Renate Emmenegger: L’ acupuncture traditionnelle de beauté appelée Mei Rong est une thérapie holistique qui traite le corps entier tout en relaxant et apportant un équilibre émotionnel. Les traitements ne sont pas une affaire purement cosmétique. Ils sont basés sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Par conséquent, un diagnostique individuel est toujours établi. Nous pouvons non seulement exprimer nos sentiments à travers le visage, ces sentiments façonnent également notre expression faciale depuis l’intérieur. Ce n’est que dans un corps sain et avec une âme en équilibre qu’une personne rayonne beauté et harmonie. Je cherche donc avant tout à donner aux femmes et aux hommes une santé et une satisfaction intérieure, qui se reflète ensuite sur le visage. L’acupuncture esthétique ralentit le vieillissement et augmente l’estime de soi, tout en améliorant la santé physique, émotionnelle et spirituelle. Les changements suivants peuvent être observés sur le visage:

 

  • Un teint plus lumineux
  • Élimination des petites rides, par exemple dans la région du front, des yeux, des lèvres et des joues
  • Réduction des rides plus profondes
  • Réduction des poches et des zones sombres de la peau, par exemple autour des yeux
  • Raffermissement du double menton et rehaussement de la peau affaissée
  • Amélioration de l’apparence de la peau, par exemple en cas de peau à pores dilatés, des rougeurs, d’acné, de rosacée ou d’autres troubles de la peau
  • Réduction du stress et de ses conséquences telles que les troubles du sommeil
  • Les marques de stress visibles ainsi que les traits du visage marqués par habitude sont détendus.

Julien Kaibeck: La Slow Cosmétique n’est pas plus efficace pour les rides, elle est juste plus respectueuse de l’environnement et utilise des produits plus nobles que les plastiques, les huiles pétrochimiques et ingrédients inertes trouvés dans la cosmétique conventionnelle. Les ingrédients utilisés en Slow Cosmétique se basent en outre sur les principes de l’aromathérapie ou de la phytothérapie et agissent ainsi aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

Fumiko Takatsu: Les muscles sont la base de la peau. Pour une peau radieuse, ferme, belle, il faut une bonne fondation qui la soutienne depuis le dessous. Les exercices de yoga du visage travaillent sur le renforcement des muscles sous la peau. La méthode de yoga du visage (ci-après « MYV ») utilise des approches conventionnelles – exercices musculaires, étirement et visualisation – pour raffermir, tonifier et illuminer votre visage naturellement. La MYV est un mélange de postures corporelles et d’expressions faciales inspirés du yoga, qui améliorent les apparences et renforcent le sentiment général de bien-être. C’est une technique unique de rajeunissement, en se concentrant sur les mouvements du visage et les expressions qui initient l’entrainement des muscles du visage permettant de créer une ligne de visage plus ferme et plus sculptée. Comme les muscles se tonifient et se développent, ils offrent du soutient et vous donnent un visage d’apparence plus jeune. Les exercices de la MYV favorisent également une meilleure circulation du sang et de l’oxygène à travers le visage et le corps, ce qui permet aux nutriments d’atteindre la couche supérieure de la peau. Lorsque la peau reçoit des nutriments appropriés, la vitesse de renouvellement augmente et le résultat est une peau plus radieuse et plus douce. Comme toutes les pratiques yogiques, la MYV incorpore aussi la respiration consciente. La respiration profonde favorise le flux sanguin vers la peau et la réduction du stress.

Graciella Huber: La réflexologie faciale vietnamienne appelée Vinama est une méthode anti-âge très efficace. Le visage est un carrefour de tous les points réflexes associés à nos organes, nos muscles, notre système lymphatique et notre équilibre hormonal global. Si quelqu’un a des caractéristiques spéciales telles que des rides, des cernes, des poches, de l’acné, une peau sèche et gercée ou au contraire excessivement grasse et huileuse, cela indique un dysfonctionnement de notre corps. Différents facteurs peuvent être en cause, que ce soit une mauvaise alimentation, un mode de vie malsain, voire le stress ou des émotions stressantes qui déséquilibrent notre équilibre naturel. Toutes les expériences de vie laissent leur empreinte sur le corps. Des événements marquants issus de différents stades de vie ou de fonctionnements déficients et persistants du corps sont exprimés dans les différentes régions du visage. Généralement une différenciation entre deux types de muscles du visage doit être faite: Les muscles de la mâchoire et les muscles mimiques. Les muscles responsables de la mimique sont principalement situés dans les régions autour des yeux, du nez et de la bouche. Ils permettent d’exprimer l’humeur, les émotions en tant que communication non verbale. S’ils sont mous et rigides, des rides se forment. Grâce au Vinama les tensions peuvent être résorbées et les muscles correspondants retrouvent leur élasticité. Chaque muscle est relié à un méridien par une connexion énergétique et représente une zone de réflexologie en soi. En activant les points vitaux appropriés, non seulement les muscles sont détendus, mais d’autres blocages dans le corps peuvent ainsi également être libérés. Avec des instruments de massage vietnamiens spécialement conçus, les points réflexes du visage sont stimulés de manière ciblée. Cela active le corps entier, détend les muscles du visage, améliore le flux sanguin vers les tissus des réflexes et la peau, stimule la formation de collagène et réduit les rides.

Y a-t-il une routine anti-âge à faire soi-même?

Graciella Huber: La méthode anti-âge la plus importante du Vinama est le maintien d’un équilibre physique et mental. Une alimentation équilibrée, beaucoup d’exercice, une bonne respiration et un esprit sain sont essentiels. Pour le Vinama, il est important de masser le visage deux fois par jour. Chaque zone pendant environ 30 secondes: 1. les oreilles, 2. le cuir chevelu, 3. le front, 4. la zone des yeux, 5. les joues, 6. la zone de la bouche, 7. le menton et 8. le cou.

Julien Kaibeck: Pour les rides, la routine Slow Cosmétique se base sur un gommage régulier (on prépare une pâte exfoliante très fine avec 50% de bicarbonate de soude et 50% d’huile d’argan ou de calendula) qu’on masse 2 fois par semaine, sans appuyer, longuement sur le visage. On rince ensuite et on applique une crème riche en huiles végétales, lauréates de la Mention Slow Cosmétique, pour être sûr de la composition. Pour les autres jours, le massage à l’huile avec une huile riche en vitamines comme le bêta-carotène (huile de calendula, huile de carotte à utiliser en très petite quantité) suffit. Vous pouvez ajouter un peu de gym faciale chaque jour (5 minutes) et faire un bon démaquillage chaque soir qui se termine par un hydrolat astringent comme l’hydrolat de myrte des Simples et Divines ou l’hydrolat d’hamamélis de Bioflore par exemple.

Fumiko Takatsu: L’exercice du mini lifting est une excellente façon de commencer. J’inclurais également un lien vers le quiz parce qu’à la fin du quiz, un exercice pour la zone du visage qui vous préoccupe spécifiquement sera partagé.

Renate Emmenegger: Aujourd’hui, l’acupuncture esthétique est une procédure établie pour les soins de beauté et anti-aging en Chine, au Japon et en Corée, où elle est utilisée des millions de fois. Elle se compose principalement d’acupuncture, de phytothérapie et de science nutritionnelle. Voici quelques points importants pour votre routine beauté*:

  • L’eau est une composante importante du corps et de la peau. Il est préférable de boire de l’eau tout au long de la journée, soit 1 verre par heure, soit un total d’environ 1 1/2 litre d’eau ou de thé par jour. Il n’est pas vraiment nécessaire d’en boire beaucoup plus, mais la distribution au cours de la journée est importante.
  • Fumer est mauvais pour la peau et peut entraver le succès de l’acupuncture esthétique.
  • L’alimentation est importante, mais c’est l’équilibre alimentaire reste très individuel. Il est recommandé de diminuer les hydrates de carbone simples (comme la farine blanche) et les sucreries qui rendent le tissu conjonctif mou. Les bonnes protéines sont importantes et constituent une base solide, mais ne devraient pas trop être prises sous forme de produits laitiers.
  • Faire un masque facial avec oeuf: Battre un oeuf entier et l’appliquer sur le visage et le cou. Après 10 minutes, badigeonnez à nouveau le visage avec l’œuf, laissez sécher pendant 20 minutes, puis rincez. Le masque facial peut être appliqué 1-2 fois par semaine.
  • Ou pour ceux qui aiment cuisiner, un masque facial de haricots mungo une fois par semaine: Faire tremper les Mung Dhal verts dans l’eau pendant la nuit, puis broyer la masse humide. Ensuite appliquer sur la peau légèrement humide. Après 30 minutes, retirer la pâte et laver le visage.
  • Si le visage est enflé, l’application d’un gant de toilette essoré dans de l’eau salée au sel de mer peut aider.

Est-ce que toutes les rides devraient être traitées de la même manière?

Graciella Huber: Les changements de la peau doivent être pris en compte, car ils en disent long sur la santé et le bien-être d’une personne et peuvent indiquer un déséquilibre physique ou mental. Mais il est important d’obtenir une image globale du client. Il n’est pas possible d’attribuer la même cause à chaque ride ou rougeur, elle varie selon la constitution de la peau. Par exemple, les boutons dans la région des lèvres sont dans la plupart des cas associés à l’activité intestinale. Ils peuvent aussi être causés par un déséquilibre des organes sexuels. La cause est décelée à l’aide d’une conversation et l’observation d’autres caractéristiques du visage. Mon travail inclut également un traitement avec des essences spagyriques à base d’herbes, un plan nutritionnel personnalisé, ainsi que des conseils sur l’utilisation de cosmétiques naturels. Le soutien du traitement de l’extérieur et de l’intérieur est ainsi renforcé et les changements indésirables de la peau sont contrecarrés de manière holistique.

Renate Emmenegger: Lors de la première session il s’agira de discuter quelles rides peuvent être traitées. Les petites rides superficielles disparaissent, les rides profondes restent et sont caractéristiques du visage. Au mieux elles peuvent se lisser un peu. Les yeux sont la porte d’entrée de l’âme, et quand les yeux sont radieux, toute l’expression du visage changera.

Fumiko Takatsu: Non, les mouvements sont différents selon la zone sur laquelle vous voulez travailler. Nous avons plusieurs articles sur notre blog, où vous trouvez des exercices spécifiques pour chaque zone du visage. À titre d’exemple, voici quelques conseils sur la façon de se débarrasser des lignes de froncement de sourcils naturellement.

Julien Kaibeck: Les rides d’expression (petites rides du contour de l’oeil) peuvent être atténuées si on utilise un contour de l’oeil en tapotement chaque jour sur la zone ridée, cela peut être le contour de la bouche, ou même les joues. Je pense au contour de l’oeil à l’immortelle de Saint Hilaire qu’on trouve sur slow-cosmetique.com car il est à la fois liftant et stimulant pour la production des cellules grâce à sa composition (huile + aloe vera + extraits d’immortelle). Les rides profondes par contre ne peuvent être traitées que par l’exfoliation (les dermatologues ou médecins esthétiques pratiquent d’ailleurs des peelings aux acides de fruits ou de sucres), et c’est alors le gommage en massage doux mais lent décrit plus haut qui s’applique.

À propos: