Produits cosmétiques frais avec des ingrédients de votre frigo

Et si vous pouviez préparer votre smoothie et votre masque pour le visage en même temps, en utilisant tout simplement des ingrédients de votre cuisine?

C’est ce que vous propose Daniela Thüring, phytothérapeute poursuivant une formation en naturopathie et fondatrice de dhania. Son nouveau livre  » Cosmétiques frais – recettes pour les soins naturels venant de la cuisine et du jardin » (en allemand seulement)  vous donne des recettes simples que vous pouvez réaliser avec des produits courants de votre cuisine ou du jardin.

Elle vous explique également dans cet article les avantages des cosmétiques naturels par rapport aux cosmétiques traditionnels.

Quels sont les avantages des cosmétiques naturels par rapport aux produits cosmétiques normaux?

Les cosmétiques naturels sont la nature pure. Un véritable soin de la peau avec des huiles végétales naturelles et des extraits de plantes.

Les cosmétiques naturels sont respectueux de l’environnement, sans expérimentation animale et, pour la plupart d’entre eux, végétaliens.

Quelles sont les matières premières contenues dans les cosmétiques usuels qui ne sont pas particulièrement bons pour nous?

Les produits cosmétiques conventionnels contiennent des huiles synthétiques telles que l’huile de silicone, les huiles minérales et des conservateurs et émulsifiants agressifs. Même le microplastique peut se trouver dans les cosmétiques conventionnels, p.ex. dans les gommages, le maquillage ou les dentifrices. Le microplastique est très nocif pour l’environnement et tout sauf un soin pour la peau. Les particules sont évacuées de nos salles de bains/douches vers nos lacs et nos mers, sont nocives pour la nature, les animaux et les humains (ainsi par exemple, des particules de plastique ont été trouvées dans le sel marin).

Quelle est la différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques frais?

De très bons produits cosmétiques naturels peuvent être trouvés dans les magasins bio et les magasins de diététique. Ces marques sont constamment testées et suivent des exigences très strictes émises par les différents labels de cosmétiques naturels.

Avec des produits cosmétiques frais, vous décidez vous-mêmes: Vous trouvez les ingrédients pour des cosmétiques frais dans votre cuisine, par exemple le yaourt, l’huile d’olive, le miel, le citron, l’avoine, l’herbes pour infusions… Ces ingrédients permettent de confectionner d’excellents produits de soins de la peau. Dépourvus de conservateurs. Il n’est pas nécessaire de rajouter des émulsifiants car vous remuez ou agitez le produit à la main.

C’est de la vraie nourriture pour la peau. Et la peau aime ça.

Comment savoir si les cosmétiques sont vraiment naturels?

Il peut s’avérer déconcertant, de nos jours, de discerner si un produit cosmétique est réellement naturel. Le marché des cosmétiques croît continuellement et il devient plus difficile à saisir la différence entre les produits.

Malheureusement, ni le terme « cosmétiques naturels » ni « cosmétiques bio » n’est protégé. Cela vaut la peine de connaître les labels de cosmétiques naturels certifiés et de ne pas se laisser berner par les étiquettes de produits exhibant des photos d’herbes ou de branches d’olivier.

Voici la liste des labels de cosmétiques naturels les plus connus: BDIH, NaTrue, Ecocert, Cosmebio, ICEA, Soil Association, ainsi que divers labels de commerce équitable et de produits respectueux du bien-être animal.

J’ai réuni, sur le site de dhania, une petite liste des mauvais ingrédients: les 3 P = paraffines, PEG et parabens. Rappelez-vous juste ces 3 termes, puis vérifiez les ingrédients sur l’étiquette du produit. Si l’un de ces trois ingrédients est répertorié, il ne s’agit pas de cosmétiques naturels.

Également recommandé: l’appli CodeCheck avec lecteur de code-barres et analyse des ingrédients.

« Malheureusement, ni le terme ‘cosmétiques naturels’ ni ‘cosmétiques bio’ n’est protégé. »

Les personnes qui changent vers les cosmétiques naturels ont parfois le sentiment que les choses empirent, que leur conseillez-vous?

Il y a 3 points à considérer:

 

  1. le passage de la cosmétique conventionnelle à la cosmétique naturelle prend du temps,
  2. l’application correcte et le dosage (p.ex. pas trop d’huile, ou l’huile correcte) sont déterminants et
  3. la peau peut toujours réagir, que ce soit à des substances naturelles ou synthétiques.

D’après mon expérience, les gens sont plus susceptibles de réagir aux ingrédients comédogènes1) des cosmétiques conventionnels (comme l’huile de silicone, l’huile minérale et les PEG) qu’aux ingrédients de cosmétiques naturels2).

Lors du passage de produits de soins conventionnels aux cosmétiques naturels (soins de la peau et des cheveux), il peut s’écouler quelques semaines avant que les résidus de nettoyants et de crèmes contenant du silicone (etc.) soient éliminés de la peau (et des cheveux).

En pratique, j’ai appris avec mes clients qu’il vaut la peine d’avoir de la patience et de prendre conseil auprès d’experts pendant la transition. La peau vous le remerciera.

Je recommande de démarrer avec des cosmétiques naturels neutres, sans alcool et sans huiles essentielles. Vous pouvez les trouver dans les magasins bio, en pharmacie ou dans les magasins de diététique. Lors de mes consultations chez dhania, les mélanges d’huile sont faits individuellement, selon les besoins de chaque client. Pour la peau, qui ne ne tolère p.ex. aucun produit moussant, je confectionne des produits nettoyants avec de l’argile, de l’avoine et de la farine d’amande.

1)Comédogène se réfère à des ingrédients qui favorisent les impuretés de la peau.
2) Dans les cosmétiques naturels, les peaux sensibles peuvent montrer une réaction ou irritation avec les ingrédients suivants: baume du Pérou, arnica, calendula, camomille, cire d’abeille et huiles essentielles. Et l’huile de coco, le beurre de cacao ou l’huile de germe de blé peuvent favoriser les impuretés de la peau.

Des cosmétiques frais à faire soi-même

Voici ci-dessous 4 recettes du livre « Cosmétiques frais – recettes pour les soins naturels venant de la cuisine et du jardin » (en allemand seulement) de Daniela Thüring / Photos Laurids Jensen

Masque pour cheveux gras

Souvent les cheveux gras vont de pair avec les pellicules. C’est comme ça avec moi. L’effet rafraîchissant du yaourt aide. Associé à l’huile de racine de bardane, ce masque capillaire apaise les peaux squameuses et irritées, calme l’inflammation et favorise la croissance des cheveux. Pour les pellicules, l’huile de pépins de raisin ou de noix peuvent également être utilisées comme huile de remplacement.

Pour 1 application

(La quantité peut être ajustée en fonction de la longueur des cheveux.)

1-2 cuillères à soupe d’huile de racine de bardane, ou huile de pépins de raisin (ou autre huile de base)

1-2 cuillères à café d’argile

1-2 cuillères à soupe de yaourt nature

5 gouttes d’huile essentielle (par exemple, romarin, mellaleuca, menthe, lavande ou huile essentielle d’agrumes)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec une cuillère en bois ou en céramique.

Application

Humidifiez les cheveux avec de l’eau tiède et essorez-les. Appliquez le masque sur cheveux et cuir chevelu et massez doucement le cuir chevelu. Enveloppez les cheveux avec du film alimentaire et une serviette de bain. Laissez poser pendant 30 minutes. Puis shampooignez les cheveux deux à trois fois, rincez bien et au besoin utilisez un après-shampoing.

Lait démaquillant rapide

Nettoyer soigneusement et sans aggression le visage: c’est facile avec les cosmétiques naturels! Le lait démaquillant rapide à base d’huile et d’un gel de lavage neutre permet un nettoyage intensif. Je l’utilise le soir pour enlever la saleté et le maquillage de la peau.

Les gels (mousse nettoyante, gels douche, shampoings, etc.) issus de cosmétiques naturels contiennent des agents moussants doux issus du sucre et de la noix de coco. Ces produits ne brûlent pas les yeux et conviennent au nettoyage du visage, des cheveux et de tout le corps. En outre, ils sont respectueux de l’environnement.

Il y a beaucoup de gels nettoyants neutres, adaptés aux ph de la peau, disponibles dans le commerce de détail de produits cosmétiques naturels. Pour les peaux sensibles, il existe des variantes sans parfum et avec des conservateurs particulièrement doux.

 

Pour 1 application

1/2 cuillère à café d’huile d’amande ou autre huile de base

1/2 cuillère à thé de mousse nettoyante cosmétique naturelle ou de gel lavant (éventuellement neutre, sans parfum)

Application

Mélangez l’huile et le gel de lavage dans votre main et faites mousser avec de l’eau. Appliquez sur le visage, le cou et le décolleté, massez délicatement, puis rincez à l’eau tiède.

Masque à la carotte

De par leur teneur en vitamine A (la vitamine de beauté) les carottes sont particulièrement recommandées pour un teint radieux. Ce masque convient aux peaux normales à grasses.

Pour 1-2 applications

1 petite carotte, finement râpée, ou 2 cuillères à soupe de jus de carotte

1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile de colza

1 blanc d’oeuf

En option : 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma

 

Application

Appliquez le masque sur le visage nettoyé. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Gommage pour le corps à base d’huile et de sel

Le sel naturel ou le sel de mer est souvent utilisé dans les gommages corporels. Grâce aux oligo-éléments et minéraux qu’il contient, il nettoie, désinfecte et apaise la peau. Il est facile de créer un merveilleux produit de soins en mélangeant simplement le sel de mer avec de l’huile. Le gommage corporel à l’huile et au sel appliqué avant le bain rend la peau agréable et douce. Après la douche (ou le bain), il n’y a pas besoin de mettre une lotion pour le corps.

Pour 1-2 portions

4 cuillères à soupe de sel de mer

Facultatif: 1 cuillère à café de pétales séchées (par exemple roses, jasmin, lavande, camomille)

2-4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou autre huile de base)

3 gouttes d’huile essentielle en option (par exemple romarin ou agrumes)

Moudre finement le sel et les pétales dans un mortier. Mélanger dans un bol avec l’huile de base et les huiles essentielles.


Application

Pour un gommage avant le bain, remplissez votre baignoire d’eau. Debout dans la baignoire, massez le gommage du corps à l’huile et au sel sur la peau humide. Détendez-vous ensuite dans le bain pendant 15 minutes. La peau sera soigneusement nettoyée et nourrie.

Recette du livre « Cosmétiques frais – recettes pour les soins naturels venant de la cuisine et du jardin » (en allemand seulement) de Daniela Thüring / photos Laurids Jensen

Plus de 60 prescriptions simples pour la réalisation de soins du visage, de toniques à base de plantes, de compresses, de shampooings, de soins capillaires, de soins du corps et de masques.

Reinhardt Verlag, 200 pages, CHF 20 (allemand seulement).

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail: