Est-ce que l’amour peut guérir?

Si l’expression « guérir par l’amour et le pardon » est dans la bouche de beaucoup de méthodes de développement personnel, il en existe peu qui l’ont approché selon une méthodologie scientifique.

Dr. Leonard Laskow, médecin-obstétricien américain, s’y est engagé en début de carrière. Suite à un cheminement de réflexion personnel et professionnel il constate l’effet positif de l’amour inconditionnel sur la santé des gens, et décide alors d’utiliser la méthodologie scientifique pour en amener la preuve.

Bien avant les parutions des travaux de Masuro Emoto sur l’effet des pensées sur l’eau, le Dr Laskow a effectué des recherches en laboratoire l’amenant à prouver qu’un état de conscience particulier – celui de l’acceptation inconditionnelle de ce qui est – peut influencer de façon irréfutable la croissance ou la décroissance de l’activité de cellules bactériennes ou cancéreuses. (Lien vers la recherche ici et le reste des recherches ici.)

Il écrivit à l’époque le best-seller Guérir par l’Amour qui s’est vendu à plus de 30’000 exemplaires, où il raconte son cheminement et ses expérimentations ; livre qui lui a valu un hommage de la part du Dr Deepak Chopra.

Le lecteur notera que le but de cet article n’est absolument pas d’inciter à arrêter un quelconque traitement médical, mais plutôt d’élargir notre compréhension en découvrant la puissance thérapeutique de la connexion à cet état spécifique qu’est l’état d’amour inconditionnel, état que le travail de Pardon holoenergetic favorise également.

Car émotions et croyances influencent notre santé…

Nous sommes à la fois matière et énergie, l’énergie de nos pensées (à travers nos croyances limitantes) et de nos émotions (colères, peurs, tristesses refoulées ou encore joie) est susceptible d’affecter notre bien-être positivement ou négativement.

En travaillant sur notre état d’être, à travers l’attention et l’intention, en apprenant à nous connecter à cet état d’amour inconditionnel (et cela s’apprend facilement lors des stages « Ouverture à l’Unité » et « Eveil du cœur guérisseur »), nous optimisons ainsi les principes d’autorégulation et de rééquilibration du corps, tendant ainsi vers l’état de santé.

Nous sommes habitués à concevoir le rapport avec la maladie comme un combat, et la plupart d’entre nous, voire la majorité, ne nous acceptons pas tel que nous sommes… Guérir par l’amour est une proposition de se comprendre, non pas dans la séparation (moi contre la maladie et donc la victimisation), mais dans l’union (moi et la maladie et la prise de responsabilité de ce qui arrive), ceci afin de favoriser un état d’être qui optimise le système immunitaire et les processus naturels du corps

Ainsi, dans cette acceptation profonde de ce qui est ET la prise de responsabilité de notre histoire, nous permettons à notre corps d’utiliser son plein potentiel et réactiver les processus de guérison.

« L’énergie de nos pensées et de nos émotions est susceptible d’affecter notre bien-être positivement ou négativement. »

Comment, alors, expérimenter cet amour inconditionnel?

Car depuis notre plus tendre enfance nous sommes habitués à un amour sous condition et de co-dépendance, « si tu es sage tu auras ceci », « je m’aimerai quand j’aurai perdu du poids », « si vous travaillez dur vous serez promu », « si je suis gentil je serai aimé », « je t’aime… si tu fais ton lit »…

Pour vous permettre de vous entrainer à ressentir cet amour inconditionnel, voici succinctement la méthode en 3 étapes:

  1. Focalisez votre attention sur votre poitrine au niveau du cœur.
  2. Inspirez et expirez en imaginant que l’air entre et sort au niveau du cœur pendant au moins trois fois.
  3. Focalisez-vous sur un événement qui vous rappelle toujours un bon souvenir, un moment où vous étiez vraiment heureux, un moment qui vous fait vous sentir toujours bien.

Une fois que vous ressentez ce bonheur et cet amour, laissez diffuser sur l’expiration ce ressenti dans l’ensemble de votre corps, sur les zones de douleur, de contrainte, d’inconfort ou de souffrance.

À propos du Dr. Laskow

Laskow_web1-min

Leonard Laskow est médecin, formé à Stanford en tant que gynéco-obstétricien ; il a étudié le pouvoir de guérison par l’amour depuis plus de 40 ans et donne régulièrement des conférences sur ce sujet (agenda ici) en Suisse Romande à Mednat ou au Salon du Mieux-Vivre.

Rosette Poletti a également écrit un bel article sur Dr Laskow dans le matin dimanche.

Olivier Collet, ostéopathe sur Toulouse, élève du Dr Laskow et instructeur en holoénergetic, a également écrit un article dans le magazine belge neosanté n° 62.

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail:

Vous avez essayé? Partagez votre expérience et inspirez d’autres personnes: