Plongez dans l’univers du yoga Kundalini et de la méditation par le Gong

Vous pratiquez le yoga depuis quelques années et vous vous demandez peut-être si le yoga kundalini est plus quelquechose d’ésotérique qu’une vraie technique de yoga à part entière?

S’il est vrai que le port de turbans et de vêtements blancs peuvent rappeler une secte, le yoga Kundalini est l’une des techniques de yoga les plus médicales dont son but est de rééquilibrer le système nerveux et endocrinien et est particulièrement recommandé pour:

 

  •  » Les personnes ayant des troubles du système nerveux ou endocriniens, avec un accord médical préalable
  •  » Les femmes ayant subis un changement hormonal fort : après une grossesse ou durant la pré et ménopause.
  •  » Les personnes souffrant de forts changements d’humeurs
  •  » Les personnes en stress, burnout ou déconnecter de leur conscience corporelle.

Je vous raconte mon expérience du workshop de Kosta-Heiko Wemuth au centre aloha yoga à Aarau qui a su montrer l’essence du yoga Kundalini sans mystique ou ésotérique.

Comment se déroule un workshop de yoga Kundalini?

Le but de ce Workshop était de se (re-) connecter avec son moi profond ( auf deutsch sein Kern (er-)kennen). Le déroulement des exercices est ainsi défini de façon à vous permettre de vous débarrasser des pensées ou des blocages physiques et émotionnels qui vous empêchent d’accéder à votre essence pure. (Un peu comme un oignon que l’on pèle.)

Selon le but du workshop les exercices choisis et l’ordre d’exécution seront différents. Nous avons commencé le workshop par des exercices de pranayama (respiration profonde) puis nous avons enchaîné avec des exercices d’art martiaux indiens.

Après une courte méditation en récitant quelques mantras, nous avons enchaîné notre première série de Kriyas (enchaînement de poses). Le principe des exercices de Kundalini est la répétition de mouvements avec un rythme vie associé à une respiration soutenue pour activer le système endocrinien.

Après la pause nous avons fait notre première méditation active appelée Pentra. En fixant un point pendant la méditation et en exécutant les mêmes mouvements et mantras de manière répétitive le cerveau est ainsi presque  » obligé  » de se focaliser dans le moment présent et intensifie la méditation.

S’ensuit la préparation à la méditation par le Gong par une série de Kriyas appelée Nabhi Kriya, qui se focalise sur les muscles abdominaux profonds, ouvre le cœur et agissant au niveau du chakra Manipura correspondant à l’identité de soi et sa force personnel.

Le workshop se termine par la méditation par le Gong. Allongé(e) sur le sol en position Savasanah on se laisse transporter par les vibrations douces du Gong qui montent progressivement en intensité, pour atteindre une vibration très puissante destinée à purifier toutes les cellules et les mémoires cellulaires de notre corps (le son pouvant devenir presque dérangeant).

Que ressent-on après un workshop de Kundalini Yoga?

Après les exercices de respiration qui sont bien plus intenses que dans les séances classiques de Hatha Yoga j’ai eu l’impression d’avoir de nouveaux poumons. On sent clairement que les organes travaillent et se détoxinent, que le système endocrinien est activé. J’ai par exemple bien transpiré alors que je transpire très peu même quand je fais du sport.

J’ai perçue la méditation par le Gong comme un IRM ou un scanner médical qui en fonction de la vibration émise à comme réveiller certaines blessures ou douleurs physiques que j’ai eu dans le passé et qui revenaient lors d’un changement de temps. J’ai eu l impression qu’elles ont été guéries plus en profondeur.

J’étais surprise à la fin du Workshop de ce calme intérieur profond, de ce sentiment de sérénité, de confiance et de bonheur qui m’habitaient, alors que je me sentais pas forcément en manque de confiance en moi. Mes pensées étaient accalmées, mon corps était en même temps purifié et énergétisé. Il devient alors facile de se connecter avec son moi profond car le superflu n’est plus.

Je ne peux que vous recommander de suivre un Workshop de Kosta-Heiko Wemuth qui s’est libéré de ses problèmes de sclérose de plaques en pratiquant le Kundalini Yoga de manière régulière. Depuis 6 ans il ne souffre presque plus de poussées de douleurs (avant il devait se piquer tous les deux jours avec du Betaferon) et peut même pratiquer des sports intenses pour les articulations et les muscles tels que le Kite Surf.

Le centre aloha yoga à Aarau est dirigé par une femme hors pair Chantal Koenig maman de 4 enfants qui vit sa passion yoga à 200% et propose un choix d’ateliers et workshops qui font rêver! Elle va d’ailleurs reproposer les 8 et 9 décembre prochain un nouveau weekend de Kundalini Yoga avec Kosta-Heiko Wemuth puis au printemps 2019 une formation de 4 jours. Pour connaitre les dates actuels des workshops inscrivez-vous à la newsletter de aloha yoga.

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail:

Vous avez essayé? Partagez votre expérience et inspirez d’autres personnes: