Le défi végan 21 jours

Vous avez envie de diminuer votre consommation de viande mais ne savez pas comment faire? Vous ne savez pas si vous arrivez à devenir végan ? Pourquoi ne pas faire un défi vegan pendant 21 jours ?

C’est une idée que j’ai découverte sur le joli Blog de Tina « Lumai ».

Maman de 2 enfants (5 et 2 ans), elle partage sur son blog et compte Instagram ses astuces de maman, ses réflexions sur notre société de consommation et l’éducation de nos enfants, Avec son blog elle souhaite devenir une « actrice du changement » ou une « consomm’atrice » en promouvant les sujets qui lui tiennent à cœur : l’alimentation végétarienne ou végétalienne, l’achat en vrac, le défi sans supermarché, les biens recyclables, la méditation et l’éducation Montessori.

J’adore personnellement l’esthétique et le côté minimaliste de ses photos.

Elle vous parle de son expérience du défi végan et vous livre ses astuces pour réussir votre défi végan.

Pourquoi avez-voulu voulu faire le défi végan ?

Tout d’abord parce que j’adore les défis 🙂 Je suis végétarienne depuis 2 ans et je tends vers une alimentation végétalienne. Je suis très sensible à la cause animale et j’ai vraiment envie de réduire au maximum ma consommation de produits issus de leur exploitation. Ce défi, organisé de manière collective sur l’initiative du festival végane de Montréal, c’était l’occasion de voir quelles sont les réelles difficultés quand on adopte ce mode de vie.

Comment vous êtes-vous préparée ?

Je m’y suis un peu lancée à tête baissée. Je n’ai pas vraiment planifié mes repas à l’avance durant le défi. A la maison, je cuisinais déjà principalement avec des ingrédients d’origine végétale. J’ai juste fais quelques ajustements.

Par exemple:

  • remplacer le fromage par de la levure maltée pour saupoudrer mes pâtes
  • choisir la version des gnocchis qui ne contiennent pas d’oeufs.
  • remplacer la crème de lait de vache par de la crème végétale.
  • choisir des versions de sauces pesto sans fromage
  • remplacer le beurre par de l’huile dans les pâtisseries
  • le lait de vache tel quel a déjà depuis longtemps été remplacé par du lait d’avoine pour toute la famille

Pour les recettes je me suis aussi laissée inspirer par les e-mails quotidiens reçus des organisateurs du défi collectif « Défi végan 21 jours« .

Etait-ce facile ? Comment avez-vous fait pour les repas en famille ?

A la maison c’était vraiment facile. C’est en général moi qui cuisine et qui fait les courses. Du coup, les membres de ma famille mangent ce que je prépare. Par contre, je ne les ai pas empêchés de mettre du fromage sur leurs pâtes. Ce défi je l’ai fait pour moi et je ne voulais pas le leur imposer.

Le chili sin carne (si on ne l’épice pas trop) ou le tofu général tao sont des alternatives véganes qui plaisent de sûr à toute la famille.

A l’extérieur c’était vraiment plus difficile, il y a d’ailleurs eu quelques ratés au restaurant.

Ma recette de bolognaise végétalienne

  • créer sa sauce tomate préférée (pour ma part: coulis de tomates, basilique frais, oignons, ail, herbes italiennes, un peu de sirop d’érable, huile d’olive, sel et poivre)
  • émietter un bloc de tofu rosso (marque Taifun, trouvé en magasin bio)
  • ajouter le tofu émietté à la sauce tomate
  • servir sur des pâtes al dente

Un livre et/ou compte Instagram inspirant sur le sujet ?

Il y en a tellement ! Le livre « Le défi végane 21 jours » (lien sponsorisé) d’Elise Désaulniers est vraiment très complet.

Pour les comptes instagram, j’aime beaucoup celui d’une jeune végane neuchâteloise Greeneat. 

J’aimerais aussi citer deux femmes françaises simples, pétillantes et très inspirantes :

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail: