Est-ce que les cures détox font du sens?

En début d’année les offres détox pullulent. Il est difficile de s’y retrouver et de savoir si les cures détox sont plus efficaces que de simplement avoir une alimentation équilibrée et de se faire suivre régulièrement par un naturopathe.

Dans son centre holistique au cœur du Jura « Moulin de vies », Nelly Grosjean, docteur en naturopathie et experte en Aromathérapie, depuis plus de trente ans… propose des cures Zen Detox Aromatic d’une semaine pour nettoyer le corps autant que l’esprit. Au programme un bilan personnalisé, un accompagnement alimentaire et aromatique, des séances quotidiennes de yoga, massage et autres soins holistiques et enfin un programme de suivi à la maison.

Elle vous explique dans cet article l’importance des cures détox et dans quelle mesure il faut les employer. Son livre Cure Zen Detox Aromatic est disponible gracieusement sur son site.

Pourquoi faire une cure détox (et par exemple pas se détoxiner tous les jours)?

Pour casser un mode de fonctionnement qui nous a permis de (sur)vivre il n’est pas toujours facile de faire ce premier pas, seul. Pour nettoyer corps et esprit, se libérer des toxines (parfois toxiques) du passé.

Pendant la cure qui dure 3 ou 5 jours, la personne ressent déjà les premiers bienfaits ce qui permet de gagner de la motivation pour continuer à la maison.

C’est une première transformation qui donnera envie de poursuivre avec joie!

Pour qui une cure détox est-elle particulièrement recommandée?

Pour tous ceux qui se sentent patraques, mal dans leur peau, lourds, fatigués et qui ont envie d’un mieux être rapide et durable … pas en balance qu’elle soit physique, mentale ou émotionnelle car votre santé est le résultat de cette balance : l’air et comment nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous absorbons et les pensées que nous fabriquons et recevons, influent sur notre santé globale.

Un changement de nos humeurs (plus irritable que d’habitude, impatience, moins de libido, manque de concentration), des problèmes digestifs ou un manque de vitalité sont également des signes clairs que notre corps a besoin d’une bonne détox.

La cure détox est naturellement recommandée aux personnes faisant le yoyo avec leurs poids, aux personnes qui n’arrivent pas à prendre du poids, à ceux qui souffrent de douleurs physiques, de stress et charabias mentaux, d’angoisses et troubles du sommeil. La cure sera plus au moins  » intense  » en fonction du bilan personnalisé et de l’état général du curiste.

L'interview en Live avec Nelly Grosjean

En quoi consiste votre cure détox?

Le premier principe de la cure est  » le 6 jours sur 7 « . Pendant 6 jours on suit son programme et le 7ème jour est un jour de relâche pour permettre au mental d’accepter les changements programmés pendant les 6 autres jours et avoir une soupape de sécurité. Ce principe est le garant de votre résultat sur le long terme!

Concrètement cela veut dire que du mardi au samedi on met en pratique son programme alimentaire, le dimanche est le jour de relâche. ( on prend alors ses anciens  » poisons  » préférés, avec joie et sans culpabilité!)

Le dimanche soir on prend un bouillon ou un potage de légumes sans pommes de terre pour préparer le corps à reprendre son rythme alimentaire.

Le lundi est le jour de monodiète aux jus de légumes associés aux compositions aromatiques adaptées aux besoins propres de la personne.

On enrichit son alimentation de produits vivants (on ajoute, on ajoute … on n’enlève pas!):

  • En insérant un repas de fruits frais par jour, le matin en guise de nouveau petit déjeuner
  • En prenant un jus de légumes en apéritif, au moins un demi-litre AVANT chaque repas
  • En diminuant les produits industriels, sucres, viandes rouges et produits laitiers et généralement tous les  » process food  » dont la quantité de produits chimiques intégrés vous effraierait!
  • En enrichissant son eau d’hydrosols draineurs et en mettant en place le rituel de nelly grosjean … les frictions d’HE matin soir et après les repas.

Cette manière de faire peut devenir votre hygiène de vie au quotidien pour garder un bon équilibre et une bonne santé.

Après avoir suivi pendant 3 à 6 semaines ce programme détox, des  » purges  » peuvent être mises en place. Pourquoi seulement après 3 à 6 semaines ? Pour éviter les crises réactives car les purges font un nettoyage drastique. Les méthodes de purge employées sont diverses et choisies en fonction du besoin individuel (quel organe a le plus besoin d’être purifié..) : purge hydrique à base de chlorure de magnésium ou autre composition toute prête … ou purge sèche à l’huile de ricin ou encore suivi des protocoles ayurvédiques, indonésiens ou américains de purification.

Le chapitre des purges du Tome I donne toutes les précisions et astuces pour une belle efficacité … et des réponses à vos nombreuses questions sur le sujet encore tabou!

La cure Zen Détox Aromatic s’accompagne d’un programme « aromatique » ou « essentiel » à ajouter dans son eau ou à appliquer en friction sur soi pour renforcer le système immunitaire, désacidifier le corps et se départir des toxines embarrassantes et de petits rituels pour calmer ses pensées et ses émotions (respiration consciente, méditation etc.)

Que ressentent les gens après avoir suivi votre cure détox?

Dès les premiers jours, ils retrouvent cette sensation de légèreté. Les différences sont visibles des le 3eme jour, remarquables dès le 10 ème jour, (dans la glace, et dans le regard des autres, ce sera vers la 3eme semaine ! ) : légèreté au réveil, le volume fond, on retrouve son poids d’équilibre, la vitalité revient, les tissus se densifient ( on dégonfle en se densifiant, pas de chair molle), le teint dérougit, les chevilles dégonflent, les douleurs s’estompent., les idées s’éclaircissent, de nouvelles envies pointent leur nez.

Que recommandez-vous une fois la cure terminée?

De continuer le programme 6 jours sur 7 et de faire une purge au moins une fois par mois…

Si le manque de balance est plus émotionnel, compléter le traitement par des irrigations coloniques qui permettent d’éliminer profondément les anciens poisons (inclus les poisons émotionnels) stockés et isolés pendant des années parfois, dans les kilomètres de surface équivalent à la surface d’un stade de football. et proposer quelques accompagnements holistiques ( séance de reiki, kinésiologie, équilibre énergétique, nettoyage des mémoires du passé … )

« Car notre santé est le résultat de cette balance: l’air et comment nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous absorbons et les pensées que nous fabriquons et recevons. »

Pour en savoir plus

Les Cures Zen Détox Aromatic: moulindevies.com

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail:

Article disponible sous forme de podcast :