Les huiles essentielles pour se rééquilibrer émotionnellement

Il n’y a pas que les techniques mentales comme l’hypnose qui vous permettent d’accéder directement à votre subconscient. Les huiles essentielles accèdent directement au système limbique via le sens olfactif.

Danièle Riem est aromathérapeute et propriétaire de Cosmos Nature à Cudrefin. Elle a découvert ces magnifiques outils il y a près de 15 ans. Depuis elle enseigne  leurs vertus dans ses ateliers de rééquilibrage émotionnel ou cosmétiques naturelles.
Dans cet article elle nous en dit plus sur comment les huiles essentielles peuvent nous aider dans la gestion de nos émotions.

Qu’est-ce que le rééquilibrage émotionnel?

Pour répondre à ce qu’est le rééquilibrage émotionnel je reprendrai une citation de Marcelle Auclair dans « Le bonheur est en nous » : Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit ? Non, vous apportez une lampe.

Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. »
Si l’on compare le noir aux émotions, les huiles essentielles en seront la lumière, c’est -à-dire la lumière pour rééquilibrer les émotions.
Le système nerveux et notre mental jouent un rôle primordial dans la gestion de toutes nos émotions (trac, peur, stress, colère, etc.…). Quand on sait que les huiles essentielles influencent notre psychisme, notre comportement et notre bien-être, utiliser les huiles essentielles va nous aider à réguler notre système nerveux et à mieux gérer nos émotions.

Dès qu’une émotion nous perturbe elle nous signale un besoin qui n’est pas satisfait et qui demande à être comblé. Besoin de calme ? De douceur ? D’apaisement ? De concentration ? D’harmonie ? D’énergie ? C’est le moment d’utiliser les huiles essentielles.

Comment les huiles essentielles peuvent favoriser ce rééquilibrage?

A travers les voies nerveuses, chaque odeur est conduite directement dans le système limbique au sein du cerveau. Cette région cérébrale est responsable de l’assimilation de nos sentiments, émotions, souhaits et peurs inconscients. Aucun de nos sens ne possède une telle force de suggestion, cette force de nous faire revivre en un éclair des situations du passé et de nous mettre dans de tels états émotionnels.

Alors que nos sensations visuelles et auditives sont accompagnées, et donc influencées par le mental, les odeurs agissent directement sur notre subconscient.

La muqueuse olfactive est le seul « organe » du corps humain qui crée un contact presque direct entre le système nerveux central et l’environnement. Avant d’avoir conscience que nous sommes en contact avec une odeur, nous l’avons déjà enregistrée et réagi à sa stimulation.
Voilà qui place les huiles essentielles sur un nouveau piédestal, étant donné qu’elles transmettent aussi à l’âme des messages profonds. Les essences naturelles parlent à nos sens et à nos émotions. Apaisantes, relaxantes ou au contraire dynamisantes, les huiles essentielles sont un véritable soin d’olfactothérapie et un plaisir odorant à renouveler sans modération

Les huiles essentielles agissent sur nos émotions, notre équilibre émotionnel et nos humeurs mais elles aident également à maintenir notre équilibre corporel.

Comment choisir la bonne huile essentielle?

Quelles huiles essentielles pour quelles émotions ?

La liste pourrait être très longue, voici juste quelques exemples :

 

  • Pour amener le calme : l’huile essentielle de Bergamote (Citrus auranthium var. bergamia).

Calmante, rend neutre, favorise le détachement et la paix intérieure et le sommeil quand il est perturbé par les soucis.

Précautions : potentiellement dermocaustique et photosensibilisante, bien la diluer dans une huile végétale avant une utilisation externe. Il est conseillé de procéder à un test cutané préalable

Contre-indications : ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes

 

  • Pour amener de la douceur : l’huile essentielle de Mandarine (Citrus reticulata).

Puissant calmant et relaxant, élimine le stress, les angoisses, apporte un sommeil réparateur, nous reconnecte à l’enfant intérieur, rend ludique, léger et insouciant.

Précautions : photosensibilisante, bien la diluer dans une huile végétale et il est conseillé de procéder à un test cutané préalable

Contre-indications : déconseillée pendant les premiers mois de grossesse.

 

  • Pour l’apaisement : l’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile).

Très calmante, sédative, prépare le sommeil, à utiliser en cas de chocs, c’est le « Rescue » de l’aromathérapie, idéale pour calmer et équilibrer les hypersensibles, les irritables et les impatients.

Précautions : peut provoquer des dermatites.

Ne pas confondre l’huile essentielle de camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile) et celle de camomille allemande ou matricaire (Chamomilla recutita), dont les propriétés thérapeutiques sont différentes.

Contre-indications : les femmes enceintes (de moins de 5 mois de grossesse), allaitantes, ainsi que les enfants en-dessous de 12 mois.

 

  • Pour la concentration : l’huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis).

Donne du courage pour mener un projet à bien, renforce la capacité de concentration et la mémoire, développe l’inspiration et la créativité, aide à dépasser ses limites.

Précautions : cette huile essentielle peut être allergisante et narcotique à dose élevée.

Précision : distinguer le laurier noble issu de la feuille (Laurus Nobilis, Feuille) du laurier noble à baies, du laurier rose et du laurier cerise (très toxiques).

Contre-indications : à éviter chez les enfants de moins de 6 ans et durant la grossesse.

 

  • Pour l’harmonie : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica).

Tonifie l’âme, équilibre les émotions, relaxante et réconfortante, réduit le bavardage mental et harmonise le spirituel

Précautions : certaines molécules composant l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sont potentiellement neurotoxiques et abortives. Il convient de l’utiliser en prenant garde aux quantités et à la durée d’utilisation.

Contre-indications : déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux épileptiques.

 

  • Pour l’énergie : l’huile essentielle d’Epinette noire (Picea mariana).

Tonique général, renforce l’activité, le désir d’action, combat les « coups de pompe » et la fatigue chronique, recharge le plexus solaire, fait circuler l’énergie.

Précautions : en usage cutané, l’épinette noire doit être diluée, car elle peut provoquer, chez certaines personnes, des irritations cutanées.

Contre-indications : à éviter chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Comment et combien de temps dois-je appliquer l’huile essentielle pour ressentir les premiers effets ?

Les modes d’utilisation des huiles essentielles sont variés et nombreux. Il convient de trouver le meilleur moyen d’utiliser celles-ci en fonction de l’effet ou de l’objectif recherché.

On peut les utiliser par voie cutanée, voie orale, voie olfactive, voie rectale, voie vaginale, diffusion atmosphérique.

Pour l’équilibrage émotionnel je privilégie :

  • la voie cutanée : en roll’on par exemple à appliquer sur les poignets, le plexus solaire, sous la plante des pieds. Les composés actifs présents dans les huiles essentielles passent directement dans le sang, et vont donc produire leur effet thérapeutique très rapidement, entre 10 et 20 minutes.
  • la voie olfactive : il suffit de humer le flacon ouvert pour ressentir un apaisement immédiat.
  • la diffusion atmosphérique : avec un système à ultrason assurant une diffusion à froid, cela va permettre de disperser un brouillard aromatique d’huiles essentielles, optimisant ainsi leurs vertus. Une petite quantité de l’essence curative de la plante passera dans votre système respiratoire et de là, passsera dans votre circulation sanguine, en faisant le tour du corps pour y accomplir des merveilles.

Et à quelle fréquence et pendant combien de temps ? Selon le besoin et l’envie de chacun.

Je tiens ici à remercier mon « Maître » d’Aromathérapie, Pascal Rollier, qui m’a enseigné et transmis l’amour des huiles essentielles.

« Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. »

À propos de Cosmos Nature

danieleriem

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail :