Les bienfaits des pierres en usage thérapeutique

La Lithothérapie ou « méthode qui soigne par l’usage des pierres » utilise les vertus minérales et énergétiques des pierres pour vous aider à vous purifier sur le plan physique, émotionnel ou encore psychique.

Les pierres sont utilisées depuis très longtemps de manière thérapeutique dans les médecines ayurvédiques (par exemple pour l’harmonisation des centres d’énergies appelées chakras) et chinoises (la poudre de jade est utilisée pour traiter les néphrites).

En Occident le docteur Schüssler a prouvé au siècle dernier le rôle fondamental des minéraux dans le bon fonctionnement du milieu cellulaire en mettant en évidence douze sels majeurs auxquels il a d’ailleurs donné son nom. Plus récemment, Michael Gienger a effectué des recherches plus approfondies en Lithothérapie pour identifier les facteurs déterminant les vertus d’une pierre:

  • son principe de formation (à partir du magma ou par érosion)
  • son système cristallin, c’est-à-dire la structure interne d’une pierre
  • ses substances minérales

Simone Rutishauser, fondatrice des Gouttes de la Terre et productrice d’élixir de pierres depuis plus de 10 ans, vous explique comment utiliser les pierres de manière thérapeutique.

Sous quelles formes peut-on bénéficier des vertus thérapeutiques des pierres?

  • Sous forme de gouttes ou de spray, les élixirs de pierres permettent de façon très simple de bénéficier de ces vertus extraordinaires. Le nom élixir désignait anciennement la substance la plus pure que l’on tire de certaines choses. Un élixir de pierre est donc de l’eau qui contient la quintessence de la pierre. L’avantage d’un élixir par rapport à la pierre elle-même est que l’information de la pierre rentre rapidement dans toutes les cellules de notre corps et que on peut les utiliser sans devoir porter des pierres avec soi.
  • Il est aussi possible de porter des pierres en bijoux ou simplement des petits galets dans la poche de votre jean.

Comment choisir sa pierre ou son élixir?

Laissez libre cours à votre intuition, le mieux étant de choisir sa pierre ou son élixir selon ce vous interpelle le plus en lisant les propriétés de celles-ci.

Voici une liste non-exhaustive d’élixirs utilisés pour leur propriétés thérapeutiques:

  • l’élixir de Diamant d’Herkimer est un puissant nettoyeur au niveau énergétique si vous le diffusez autour de vous ou dans une chambre.
  • Si vous désirez augmenter la confiance en vous, sentir le soleil intérieur qui brille en vous et augmenter votre force d’autoguérison, prenez l’élixir d’Ambre. C’est un élixir adapté à l’automne autant sur le plan physique qu’émotionnel.
  • Si vous aimez être protégé sans vous fermer l’élixir d’Opale de feu est pour vous. Il renforce la confiance en soi et permet de ne pas absorber les émotions du monde qui nous entoure.
  • Vous pouvez bien sûr vous laisser masser avec un Quartz rose afin d’expérimenter une détente profonde. L’élixir de Quartz rose peut faire la même chose pour vous.
  • Il vous faut de l’énergie ? L’élixir de Cristal de roche donne de l’énergie, des nouvelles idées et vous aide à la concentration.
  • L’élixir d’Améthyste ouvre votre vision spirituelle. Ainsi il peut être très efficace pour faire les premiers pas dans un deuil.
  • Nos animaux de compagnie profitent autant que nous des vertus des élixirs de pierres : la Rhodonite sous forme de gouttes a déjà aidé beaucoup d’animaux qui ont du affronter un changement dans leur vie ou qui ont vécu une situation traumatisante.

« Un élixir de pierre est de l’eau qui contient la quintessence de la pierre. »

Qu’est-ce qui fait qu’un élixir est de qualité?

Il y a plusieurs façons de faire des élixirs. Pour moi un élixir de qualité est fait avec une eau pure et avec le soleil. Pour atteindre une vibration élevée c’est bien sûre nécessaire de choisir une pierre adéquate et un lieu de préparation avec des excellentes énergies. Si l’eau absorbe l’énergie de la pierre, elle absorbe bien aussi l’énergie du lieu.
Après l’alcool que l’on utilise pour stabiliser ainsi que les petits rituels personnels de préparation feront la différence d’un élixir à un autre.

Une fois par mois, une inspiration de holistia par émail: