Mindul eating: une bonne alternative au régime

Mindful eating décrit le processus de manger avec attention en écoutant les besoins de son corps et en évitant les distractions (en parlant, lisant ou regardant son téléphone par exemple).

Le mindul eating est recommandé pour ceux qui veulent :

 

  • prendre plus conscience de ce que vous manger
  • apprendre à manger plus doucement
  • se réapproprier son sentiment de satiété
  • retrouver leur intuition par rapport aux aliments qui vous font du bien
  • faire une VRAIE pause de midi
  • arrêter de manger pour compenser son stress ou ses émotions sans avoir de troubles alimentaires nécessitant une aide médicale (anorexie, boulimie..)
  • ou si le simple fait de dire le mot régime vous hérisse les poils

Voici une technique enseignée par le centre de méditation Now à Zürich qui organise régulièrement des « mindful breakfasts » et « mindful lunchs ».

Elle s’appelle BASICS :

 

  • B pour Breathe (respirer). Avant de commencer à manger prenez quelques grandes inspirations pour se recentrer.
  • A pour Assess (regarder ce que vous allez manger). Plaisir des yeux, regardez ce que vous allez manger est-ce que vous en avez envie ou êtes-vous déjà rassasiée ?
  • S pour Slow Down (ralentir). Prenez le temps entre chaque bouchée
  • I pour Investigate (inspecter). Mangez en silence, sans parler, ni lire en observant les réactions de son corps et inspecter son sentiment de satiété par exemple au milieu du repas. (avez-vous encore faim ou êtes-vous déjà rassasié ?)
  • C pour Chew (mastiquer). Prenez le temps de bien mâcher chaque aliment.
  • S pour Savor (savourer). Choisissez une nourriture qui honore votre corps, belle à voir et qui vous fait envie cela nourrit votre corps et votre esprit.

Lors de cet événement, nous avons également fait une méditation avant de manger pour être plus à l’écoute de nos sens et remplit un questionnaire (Anglais : pdf à télécharger sur holistia ) pour savoir où sont nos points à améliorer pour manger de manière plus attentive.

Etant maman d’un petit garçon de 2 ans et demi qui aime manger et aussi jouer avec la nourriture je n’avais pas réalisé à quel point je pouvais manger en étant stressée.Prendre ce petit-déjeuner en silence avec moi-même était divin. Je me suis sentie rassasiée plus longtemps comme plus « nourrie ». Mon ventre a apprécié. Une méthode relativement simple à mettre en place et une bonne alternative au régime.

Le centre NOW Meditation est un havre de paix dans la bruyante gare de Zürich. Le cofondateur Philipp Schmid veut avec son centre donner une image plus moderne et moins ésotérique à cet outil d’entrainement mental qu’est la méditation et que de plus en plus de gens, sportifs de haut niveaux et dirigeants d’entreprise y compris , utilisent pour mieux se concentrer, gagner en clarté et diminuer leur stress.

Image: Jennifer Pallian on Unsplash

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