Yoga & Pilates

Voici ci-dessous la sélection de holistia pour les cours de yoga et Pilates.

Chaque cours a été testé par nos soins et classé par style, niveau de difficultés et temps afin de vous orienter dans votre choix.

Voici quelques petits conseils pour votre pratique du yoga ou Pilates à la maison :

 

  • Privilégiez la régularité à la durée. Il vaut mieux faire 20 minutes régulièrement qu’ une heure de temps en temps.
  • Instaurez-vous une routine. Faire son yoga à la maison c’est pratique mais il y a aussi plein de bonnes (ou mauvaises) raisons qui font que l’on zappe son cours. Trouvez un créneau horaire où vous pouvez pratiquer votre yoga sans être dérangé(e).
  • Restez dans le plaisir. C’est le meilleur conseil que m’a donné une professeure de yoga. Si vous lever plus tôt pour faire votre yoga est une vraie torture ou si vous prenez un cours trop difficile pour vous, vous ne continuerez pas dans la durée. Si au contraire vous expérimentez à votre rythme et avez du plaisir en pratiquant vos poses, vous ressentirez plus de bienfaits et vous progresserez naturellement.
  • Un tapis de yoga pour éviter de glisser et des yoga blocks sont recommandés surtout si vous débutez. Prenez une couverture pour la relaxation à la fin du yoga.
  • Nous vous conseillons de clarifier avec votre médecin traitant si votre état de santé vous permet de pratiquer le yoga. Dans tous les cas vous pratiquez le yoga sous votre responsabilité et holistia ou les personnes réalisant ces vidéos ne peuvent être tenus pour responsables.

 

Vous ne savez pas quel type de yoga choisir ?

Lisez cet article pour vous aider dans votre choix ou contactez-nous.

Une approche simple et accessible pour vous apprendre les bases du Yoga Prénatal

Le Yoga Prénatal permet de vivre harmonieusement sa grossesse, de soulager ses maux et de se préparer à l’accouchement. Il nous met en relation avec notre bébé grâce au souffle approfondi et à notre bien-être.Les cours commencent à partir du deuxième trimestre. Ils sont ouverts à tous ! Pas d’expérience nécessaire !

Le cours est organisé pour vous donner les bases fondamentales du Yoga Prénatal selon la méthode De Gasquet intégrée avec du Yoga Hatha & Vinyasa qui prend en compte à la fois le corps (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation profonde.

Prix : EUR 30

Difficulté : Tous niveaux

Durée : 6 vidéos de 15 minutes pour apprendre les différentes positions puis une vidéo d’une heure et 15 minutes pour faire une séance à la maison

Langue : Français

6 vidéos de 15 minutes pour apprendre les différentes positions puis une  vidéo d’une heure et 15 minutes pour faire une séance à la maison :

 

  • Vidéo 1 – Focus : Encrez-vous dans une série de poses au sol
  • Vidéo 2 – Focus : Échauffement et Salutation au Soleil
  • Vidéo 3 – Focus : Poses debout et exercices du périnée
  • Vidéo 4 – Focus : Poses contre le mur
  • Vidéo 5 – Focus : Poses au sol
  • Vidéo 6 – Focus : Savasana – Relaxation profonde
  • Vidéo 7 – Focus : 75 minutes de cours prénatal
  • Futures mamans dans leur 2ème ou 3ème trimestre qui souhaitent soulager leur dos ou autres petits maux de la grossesse
  • Futures mamans souhaitant se préparer avec confiance à l’accouchement
  • Aucune expérience du yoga est requise
photo Yoga

Tatiana Abbey-Chartier – professeure de yoga certifiée

Tatiana Abbey-Chartier a découvert le yoga il y a maintenant 20 ans à New York àl’ Intégral Yoga Institute, fondé par Swami Satchidananda. Le yoga l’a ouverte à une plus grande conscience de soi, de la vie, des autres. C’est à ses yeux une prévention au niveau de la santé physique et mentale, une façon d’apprendre à mieux se connaître et à coexister.

Après avoir été comédienne et vécu à New York pendant douze ans, elle rentre en France et suit la formation de Michelle Jacobi, Joyson Rozario et Chantal Tacoronte-Perez. Diplômée du Centre du Yoga du Marais en 2009 (Yoga Alliance YTT) , elle continue depuis à se former. Elle obtient le diplôme de Radiant Child Programm pour les enfants.

Elle est diplômée en 2010 de l’institut Bernadette de Gasquet, spécialisé en prénatal et suites de couches.

En 2011, elle fait la formation de L’Association Francaise de Massage pour Bébé (AFMB) avec Christel Proudhon et devient instructrice de massage pour bébé.

En 2013, elle se forme au Massage pour Bébé Prématuré avec l’OFIMB.

  • Couverture
  • Tapis de yoga

Sauf contre-indications médicales il est recommandé de rester active pendant la grossesse pour préparer au mieux l’accouchement. Le yoga est une manière douce de rester en forme et est parfaitement adapté aux futures mamans. Cette vidéo propose également des exercices pour le périnée.

Holistia a demandé à Ségolène, 28ème semaine, de tester pour vous. Voici son commentaire :

Une approche simple et accessible pour vous apprendre les bases du Yoga Postnatal

Le Yoga Postnatal vous permettra de vous remettre de l’accouchement en douceur, de soulager les maux des suites de couches, de reprendre contact avec votre énergie vitale, votre force et votre équilibre intérieur.

Dans ce cours, je vous guiderai dans des exercices pour protéger votre périnée dans sa période de récupération et pour renforcer vos muscles abdominaux profonds. Nous ferons également quelques poses avec bébé qui sont ludiques et qui vont apporteront de nombreux bénéfices. Avec aussi des massages doux pour bébé et des poses à faire avec le coussin d’allaitement.

Le cours est organisé pour vous donner les bases fondamentales du Yoga Postnatal selon la méthode De Gasquet intégrée avec du Yoga Hatha & Vinyasa qui prend en compte à la fois le corps (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation profonde. Même si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant, si vous êtes à plus de six semaines après l’accouchement, ce cours est pour vous !

Prix : EUR 30

Difficulté : tous niveaux

Durée : 7 vidéos de 10-15 minutes puis une vidéo d’une heure pour une séance complète

Langue : français

7 Vidéos de 10-15 minutes puis une vidéo d’une heure pour une séance complète:

 

  • Vidéo 1 – Focus : Ancrage au sol – Fausse Inspiration – Exercices du périnée
  • Vidéo 2 – Focus : Poses au sol – Relâchez le dos – Renforcez les muscles abdominaux
  • Vidéo 3 – Focus : Salutation au Soleil – Poses debout
  • Vidéo 4 – Focus : Connectez-vous avec votre bébé
  • Vidéo 5 – Focus : Massage doux pour votre bébé
  • Vidéo 6 – Focus : Avec le coussin d’allaitement
  • Vidéo 7 – Focus : Relaxation profonde
  • Vidéo 7 – Focus : Cours de Yoga Postnatal tous niveaux en entier
  • Jeunes mamans ayant accouché il y a six semaines
  • Jeunes mamans ayant reçu l’accord de leur gynécologue pour recommencer l’activité physique
  • Jeunes mamans souhaitant faire des exercices à la maison ou en complément des classes de rééducation périnéales et abdominales
  • Si vous avez eu une césarienne, il est recommandé d’attendre plus longtemps. La rééducation périnéale est cependant à faire aussi pour vous car vous avez aussi porté un bébé pendant 9 mois.
photo Yoga

Tatiana Abbey-Chartier – professeure de yoga certifiée

Tatiana Abbey-Chartier a découvert le yoga il y a maintenant 20 ans à New York àl’ Intégral Yoga Institute, fondé par Swami Satchidananda. Le yoga l’a ouverte à une plus grande conscience de soi, de la vie, des autres. C’est à ses yeux une prévention au niveau de la santé physique et mentale, une façon d’apprendre à mieux se connaître et à coexister.

Après avoir été comédienne et vécu à New York pendant douze ans, elle rentre en France et suit la formation de Michelle Jacobi, Joyson Rozario et Chantal Tacoronte-Perez. Diplômée du Centre du Yoga du Marais en 2009 (Yoga Alliance YTT) , elle continue depuis à se former. Elle obtient le diplôme de Radiant Child Programm pour les enfants.

Elle est diplômée en 2010 de l’institut Bernadette de Gasquet, spécialisé en prénatal et suites de couches.

En 2011, elle fait la formation de L’Association Francaise de Massage pour Bébé (AFMB) avec Christel Proudhon et devient instructrice de massage pour bébé.

En 2013, elle se forme au Massage pour Bébé Prématuré avec l’OFIMB.

  • Couverture
  • Tapis de yoga

Ce cours de yoga postnatal va vous aider à renforcer votre périnée et gentiment reprendre une activité physique après l’accouchement. Holistia met à votre disposition gratuitement un ebook avec des conseils pour les jeunes mamans après l’accouchement.

Holistia a demandé à Rima , deux mois post-partum, jeune maman d’un deuxième enfant de tester pour vous. Voici son commentaire:

« Cela fait presque deux mois que j’ai accouché de mon deuxième enfant et j’avoue que je me sens mal dans mon nouveau corps de maman qui allaite, qui stresse toute la journée et qui dort très mal la nuit. En essayant ce cours de yoga je ne pensais pas prendre autant de plaisir à me réconcilier avec moi-même. Cela m’a fait du bien autant physiquement autant que moralement et donné l’envie de continuer pour retrouver ma bonne humeur et mon corps d’avant.

J’ai eu des difficultés pour m’asseoir correctement les jambes croisées et maintenir mon équilibre. J’avais du mal à m’allonger sur le ventre complètement à cause de ma poitrine qui me faisait mal. J’avais du mal aussi à faire les exercices avec mon bébé, il bougeait beaucoup la tête et le tenir avec une seule main me mettait mal a l’aise, du coup j’ai continué sans en mettant mon bébé à côté sauf pour la position avec le coussin d’allaitement et la relaxation après où je l’ai repris.

Je recommande vraiment ce cours pour toute maman voulant se faire du bien pour son corps et son esprit!  »

Remarque de holistia : Il est important d’éviter les positions qui vous sont inconfortables surtout après un accouchement. Les exercices avec votre bébé ne sont pas obligatoires. Écoutez votre ressenti qui est très différent d’une maman à l’autre.

Pas envie de payer pour des cours de yoga ?

Voici la sélection de holistia de cours de yoga gratuits en ligne