La beauté comme outil d’analyse de votre état de santé

La beauté est parfois perçue comme quelque chose de superficiel, destinée à améliorer son paraître. Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurvéda et les sels de Schüssler, la beauté est un merveilleux outil d’analyse pour connaître notre état de santé.

Nous avons demandé aux trois expertes suivantes de nous en dire plus:

 

  • Brigitte Burkhalter est thérapeute en homéopathie classique et sels de Schüssler. Elle donne régulièrement des cours et conférences sur les sels de Schüssler et l’analyse du visage qui permet de reconnaître les manques en minéraux par l’observation de la peau du visage.
  • Carine Rotondo Witz est thérapeute en Ayurvéda avec diplôme fédéral et tient le centre Sadaya Ayurvéda à Lausanne. Elle pratique depuis 16 ans le diagnostic ayurvédique.
  • Katrin Lüthi-Affolter est thérapeute TuiNa depuis 2014 et pratique dans son cabinet à Berne. Elle suit actuellement une formation en acupuncture qu’elle terminera à la fin de l’année. Elle utilise le diagnostic du visage tous les jours dans son cabinet.

Quels signes extérieurs sont utilisés pour établir un diagnostic?

Brigitte Burkhalter: Dr. W. Schüssler a découvert très rapidement que les perturbations métaboliques internes se manifestent, déjà à un stade précoce, à l’extérieur par des modifications de la peau du visage, des sécrétions sébacées ou des eczémas. Dans son document de base, il consacre ainsi un chapitre entier à ce sujet, avec des instructions pour pouvoir étudier soi-même
De cette étude est née l’analyse du visage appelée Antlitz. Lors de cette analyse, les caractéristiques suivantes de la peau du visage seront considérées:

 

  • Texture de la peau (tonus, couleur, ombres, enflures)
  • Rides
  • Brillances

L’analyse de visage Antlitz est un instrument de vérification et ne remplace aucunement une anamnèse complète ou une consultation approfondie.

Carine Rotondo Witz: Née en Inde, l’Ayurvéda, connaissance de la vie, est le plus ancien système médical connu, encore pratiqué de nos jours. Science et à la fois philosophie, l’Ayurvéda considère l’être humain dans son ensemble et repose sur l’harmonisation du corps, de l’âme et de l’esprit.

À l’image de l’univers, l’homme est composé des 5 grands éléments: l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre. Leur combinaison donne naissance aux 3 doshas, Vata, Pitta et Kapha qui sont les fondements de la constitution de chaque être. Vata possède les qualités de l’air et de l’éther, Pitta celles du feu et de l’eau et Kapha celles de l’eau et de la terre. La nature unique de chaque individu repose sur ces trois grandes forces vitales présentes à des proportions différentes.

Pour déterminer quelles sont la ou les forces vitales dominantes chez un individu, nous mesurons le pouls ayurvédique, observons les cheveux, les yeux, la constitution osseuse, l’état de la peau, la langue, la forme du visage et également les traits de caractère d’un individu.

Katrin Lüthi-Affolter: Un diagnostic est fait à partir de nombreuses pièces de puzzle. Le diagnostic de la langue et du pouls fournit des informations sur l’état des différents organes. Quel groupement de méridien et d’organes contient de la chaleur, de l’humidité ou du froid? Quel genre de liquides sont affectés? Dans cette enquête, les thérapeutes MTC sont donc très intéressés par tout type d’indices : de quelle couleur est l’urine, quel est l’aspect du sang menstruel, à quoi ressemble la sécrétion nasale, comment est le sommeil, quand exactement les troubles se produisent ou s’aggravent-ils, etc. Tout cela donne une image qui permet un traitement ciblé. Une autre partie du diagnostic, dont généralement les patients ne se rendent pas compte, se passe par le biais de l’odeur, de la voix, la manière de bouger, la manière de parler ainsi que par le diagnostic facial.
En préambule: Le diagnostic facial est une partie du diagnostic MTC qui nécessite beaucoup d’expérience car les différentes impressions peuvent être perçues de diverses manières. N’utilisez cette information en aucun cas pour votre auto-diagnostic. Comme dit plus haut, un diagnostic se compose de différents éléments.
Il est peut-être intéressant d’observer dans un premier temps les différences au niveau du visage : faites attention aux visages d’autres personnes. Y a-t-il des changements de couleur notables, les lèvres sont-elles fines, étroites, les sclères sont-elles claires? Fondamentalement: rouge signifie la chaleur, le blanc le froid. Simple. Puis, en fonction de l’organe, il y a des zones du visage qui peuvent émettre des signes sur la santé d’un groupe d’organes. Un signe important et fondamental est de savoir si une personne a le Shen, c’est-à-dire, l’esprit et la volonté de vivre, la joie. C’est le cas lorsque les yeux et la peau brillent de l’intérieur. Dans le cas de troubles Shen, les yeux ont une brillance très vive ou seulement terne. S’il y a peu ou pas de Shen, c’est un mauvais signe.

Avez-vous des exemples de votre quotidien?

Brigitte Burkhalter: voici les exemples typiques :

 

  • Ombre de Ferrum: ombre bleue-noire du côté intérieur de la racine du nez, qui s’étend sous l’oeil => sel de Schüssler n° 3 Ferrum phosphoricum D12
  • Rougeur de magnésium: rouge carmin, délicate à forte rougeur sur les deux joues (à côté des narines – rondes et clairement délimitées), des taches d’agitation sur le visage, le cou et le décolleté, rougeur d’embarrassement => sel de Schüssler n° 7 Magnesium phosphoricum D6
  • Les tempes creuses, griseur sous les coins externes de l’œil ou sur tout le visage, ainsi qu’un regard vide (« éteint », fatigué) => sel de Schüssler n° 5 Kalium phosphoricum D6

Carine Rotondo Witz: La constitution ayurvédique d’une personne se détermine au cours d’un entretien de santé. Celui-ci dure environ une heure, durant laquelle beaucoup de questions sont posées au patient tant sur ses caractéristiques physiques (corpulence, grosseur des articulations, forme du visage, structure des cheveux, forme de la langue, structure de la peau…), ses caractéristiques physiologiques (sommeil, températures, digestion, élimination, menstruations…) ainsi que ses caractéristiques émotionnelles (pensées, mémoire, croyances profondes, tendances émotionnelles, styles de vie, confort de vie…). La mise en évidence d’un déséquilibre au niveau de la constitution ayurvédique se fait au cours de l’entretien de santé. Les mêmes rubriques de l’établissement de la constitution seront utilisées pour établir si les tendances, les points faibles, ont été accentués. Voici les principaux signes de déséquilibre.

Vata: Cheveux secs, cassants avec des pellicules, dents proéminentes et de travers, peau très sèche, terne, avec des cors, langue craquelée, déformée, avec présence d’Ama brun-gris (dépôt sur la langue), myopie, appétit très faible, flatulences, ballonnements, constipations, insomnies, réveils nocturnes…

Pitta: Cheveux gris, ternes, présence de calvitie précoce, dents jaunes avec carries, saignements des gencives, peau rouge, urticaire, coup de soleil, langue irritée, ulcérée, avec présence d’Ama jaune, appétit excessif, gastrite, dyspepsie, urines brûlantes, transpiration avec une odeur forte…

Kapha: Tendance hyperlipidique, cheveux gras avec des démangeaisons, peau très blanche, langue épaisse, figée, avec présence d’Ama blanc et épais, mange trop et sans faim, nausées, endormissement après les repas, dort beaucoup trop et est toujours fatigué…

Katrin Lüthi-Affolter: Voici quelques exemples:

Méridien des Reins

Cartilage de l’oreille

Dans les reins est stocké le Jing, l’énergie prénatale avec laquelle nous sommes nés. Cette force de base peut se lire sur les oreilles. Un cartilage souple et ferme indique un Jing fort, trop ferme ou trop mou il est révélateur d’une faible énergie prénatale.

Zone entre les yeux et les pommettes

Peau affaissée, mince et sèche: manque d’eau (si par ailleurs creuse et sombre chronique). Cernes: problèmes non résolus, émotionnels. La zone est appelée « larmes non pleurées » dans la MTC. Poches sous les yeux: rétention d’eau ou formation d’œdème.

 

Méridien du Foie

Sclera (blanc des yeux)

Blanc neige: bonne fonction hépatique. Rougi et parsemé de veines: inflammation du foie.

 

Méridiens Coeur/petit intestin

Pointe du nez (coeur)

Pâle ou blanche: carence en sang-qi ou circulation réduite dans le cœur ou le corps.

Rougi: un signe d’inflammation sur le plan émotionnel ou physique.

Petits vaisseaux cutanés rouges sur le côté du nez: inflammation des vaisseaux.

Bord de la lèvre supérieure (intestin grêle)

Sec: Dessèchement de l’intestin grêle. Rougi: Inflammation intestinale. Enflé: stagnation.

 

Méridiens Estomac/rate

Racine du nez (rate/pancréas)

Le chagrin cause des rides horizontales. Plus les rides sont profondes, plus les organes de la rate/les fosses sont touchés.

La couleur indique les niveaux de glucose. Une teinte bleuâtre chez les nourrissons et les tout-petits peut indiquer une intolérance au lactose.

Zone de la lèvre supérieure des deux côtés du Philtrum (estomac)

Plein et clair et rose: bon fonctionnement de l’estomac. Creux: faiblesse. Peau tendue: apport alimentaire restrictif (régime alimentaire). Toute restriction crée une tension dans l’estomac et inhibe la digestion. Rougi: feu de l’estomac. Blanc: énergie de l’estomac figée (trop de nourriture crue, boissons froides, etc.)

 

Méridiens Poumon/gros intestin

Peau (poumon)

Peau très sèche: dessèchement pulmonaire. Peau pâle: carence en sang. Peau rougie: inflammation ou excès de chaleur dans les poumons. Bleutée: carence en oxygène. Gris: stagnation

Lignes de la lèvre inférieure (gros intestin)

La couleur indique si le gros intestin fonctionne bien. Lignes rougies: maladie inflammatoire de l’intestin. Coloration sombre et grosseur: faiblesse du gros intestin.

À quelle fréquence l’analyse doit-elle être répétée?

Brigitte Burkhalter: Il n’y a pas de recommandation concluante pour la fréquence de répétition de l’analyse faciale. Dans la pratique et en accompagnant des clients, je fais attention aux éventuels changements à chaque consultation, ce qui déterminera ensuite, ensemble avec l’entretien de conseil, l’évaluation de suite à donner.

Katrin Lüthi-Affolter: La réponse à cette question doit être nuancée. Ça dépendra du temps nécessaire jusqu’au rétablissement de l’équilibre. Fondamentalement, les signes peuvent disparaître aussi vite qu’ ils ont surgi, mais cela peut aussi prendre beaucoup de temps. Tout dépend à quel point le schéma est incrusté et chronique.

Carine Rotondo Witz: Il est très important de bien différencier le Prakriti duVikriti. Le Prakriti est la constitution de base d’une personne, c’est-à-dire les quantités respectives des 3 Doshas que cette personne possède depuis sa naissance et qui ne changera pas tout au long de sa vie. Il s’agit d’un point de référence. Une constitution équilibrée est synonyme de bonne santé. L’établissement de la constitution se fait une seule fois. Le Vikriti signifie le déséquilibre. Lorsque l’hygiène de vie ou l’alimentation ne respectent pas la constitution de la personne, un déséquilibre se produit et provoque des douleurs et des maladies.
La mise en évidence d’un déséquilibre de cette constitution se fait à chaque fois qu’il y a des maladies ou des symptômes différents afin de déterminer quel Dosha est impliqué. Grâce aux conseils d’alimentation, d’hygiène de vie et de soins ayurvédiques, nous arrivons, dans la majorité des cas, à restituer l’équilibre de la constitution. Parfois plusieurs séances sont nécessaires afin d’aider le patient dans cette démarche. Un intervalle d’un mois est souvent judicieux afin de laisser au patient le temps d’instaurer, petit à petit, de nouvelles habitudes.