Superfoods – Super quoi?

Graines de chia, baies de goji ou d’açaï cela vous dit quelque chose?

Les superfoods ne sont pas nouveaux et ils ne doivent pas forcément venir de contrées éloignées.

Sabine Seme, coach en nutrition, vous explique pourquoi les superfoods sont importants et avec quels superfoods régionaux vous pouvez chouchouter votre corps.

Qu’y a-t-il de si formidable avec ces « foods »?

Les aliments que la publicité appelle de nos jours des « superfoods » sont caractérisés par une densité nutritive élevée. Cela signifie que la proportion de nutriments essentiels et donc vitaux pour le corps car il ne peut pas les produire lui-même, est élevée par rapport au nombre de calories délivrées. Autrement dit : un régime riche en nutriments fournissant à votre corps un grand nombre de nutriments très importants, tels que des vitamines ou des minéraux, avec un apport calorique relativement bas.

Superaliments régionaux

Parmi mes favoris poussant sous nos latitudes:

  • Graines de lin au lieu des graines de chia: broyées ou sous forme d’huile, elles constituent une très bonne source d’acides gras polyinsaturés oméga-3;
  • Flocons d’avoine entiers: au-delà des fibres alimentaires importantes, l’avoine contient de nombreux micronutriments tels que la biotine, les vitamines B1 et B6, le fer et le magnésium
  • Millet / flocons de millet: le millet a également une teneur accrue en fer, en magnésium et en vitamines du groupe B
  • Argousier au lieu de baies de goji: surtout connu pour sa teneur élevée en vitamine C et se marie p.ex. très bien avec le muesli, séré ou porridge
  • Baies (framboise, mûre, fraise, myrtille) au lieu des baies d’açaï: contiennent de nombreux antioxydants et sont inhibiteur du cancer
  • Betterave rouge: riche en fer et en acide folique
  • Choucroute: idéalement consommée crue, un bon fournisseur de vitamines A, B et C
  • Herbes sauvages au lieu de la poudre de matcha: pissenlit, ortie, plantain et l’ail des ours poussent sur nos prairies, surtout au printemps. Il suffit d’oser et les cueillir. Il y a une grande variété d’utilisations pour ces „bombes nutritives“
  • Noix: les noix ou noisettes contiennent les acides gras essentiels oméga 3 et 6, ainsi que l’acide folique et les antioxydants.

Et ces aliments ont un avantage supplémentaire par rapport aux compléments alimentaires isolés: les nutriments contenus dans le composé naturel, c’est-à-dire dans leur forme naturelle et consommés dans leur ensemble, sont meilleurs pour le corps et souvent préparés dans la combinaison idéale.

À propos de Sabine Seme

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