Nutrition

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« Je mange donc je suis ». L’alimentation est pour beaucoup de médecines holistiques notre première médecine. Les conseils en nutrition ou conseil diététique pour la régulation du poids (prise ou perte) ont pour objectif de veiller à l’apport de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et de soutenir e changement des habitudes alimentaires.

Si dans les méthodes européennes la nutrition va principalement définir l’apport calorique journalier, la répartition de l’apport en protéine, glucides et lipides ainsi que la qualité des aliments (bonne graisse, glucides avec un impact faible sur le taux d’insuline ou micro nutriments) les médecines asiatiques vont également tenir compte du mode de préparation et privilégier certains aliments en fonction de la constitution de la personne.

 

Les principales catégories de conseil nutritionnel sont les suivants :

 

  • micronutrition. Elle étudie l’impact de ces micronutriments sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micro nutritionnel des individus. Les micronutriments sont présents en très petite quantité dans l’alimentation et pourtant indispensables à l’organisme : vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, les acides aminés…
  • réduction calorique. La méthode classique mangez moins de calories pour retrouver sa ligne. Weight watchers utilise principalement cette méthode en veillant à garder l’équilibre alimentaire.
  • métabolic balance. Sur la base d’une prise de sang, certains aliments vont être supprimé pendant quelques temps du plan alimentaire pour permettre d’atteindre l’objectif voulu ( prise de masse, perte de poids, perte de graisse). Les aliments seront ensuite réinsérés progressivement dans l’alimentation.
  • chrononutrition. La répartition des repas repose sur les résultats scientifiques de la chronobiologie alimentaire qui étudie comment notre rythme biologique influence la façon d’utiliser les aliments au cours de la journée.
  • le régime paléo est un régime alimentaire prônant les habitudes alimentaires dans l’homme paléolithique serait mieux car le corps n’a pas eu le temps de s’adapter à notre révolution alimentaire et son élevage en masse. Le régime paléo se compose d’une part importante de viandes maigres nourris à l’herbe, de fruits et de légumes. Les produits industrialisés comme les céréales et les produits laitiers sont bannis de l’alimentation. Le régime paléo est proche du régime Seignalet.

 



Le nutritionniste va dresser un bilan de vos habitudes alimentaires quantitatifs et qualitatifs et repérer les éventuels déséquilibres. Certains nutritionnistes accompagnent le bilan d'une prise de sang. Sur cette base un plan alimentaire ou des lignes directives seront fournis pour changer peu à peu les habitudes alimentaires.

  • Prévention
  • Tous problèmes de digestion : ballonnement, constipation, diarrhée
  • En cas d'intolérances alimentaires
  • Problèmes de peaux
  • En cas de volonté de prise ou de perte de poids

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