Constellations Familiales

4.00 / 5
Imprimer

Les Constellations Familiales sont une approche thérapeutique développée par Bert Hellinger. Elles font partie des thérapies brèves orientées solutions.

Elles ont pour objectif de favoriser des prises de conscience, des libérations, des réparations ou simplement de dénouer des nœuds.

Ceci grâce à un travail fondé sur la représentation par des participants ou par des objets métaphoriques des membres de la famille (famille d’origine ou famille actuelle) concernés par la problématique.



Elle peut se vivre soit en groupe soit en individuel.

Le groupe est constitué de 10 à 20 personnes (parfois plus) qui se retrouvent dans un même objectif de développement personnel. Certaines d’entre elles se sont annoncées pour vivre une Constellation, les autres seront simplement participants et futurs représentants s’ils sont choisis par le constellé.

Il est à noter qu’il n’y a pas besoin d’être habitué pour être représentant et qu’il est toujours très riche d’être soit participant soit représentant grâce à l’effet miroir.

Le groupe est facilité par le thérapeute qui va dans un premier temps interroger le futur constellé sur sa demande et sa problématique afin de pouvoir déterminer – d’entente avec ce dernier - les différents éléments à représenter.Le constellateur va demander au constellé de choisir dans le groupe présent les personnes qui seront amenées (si elles l’acceptent) à représenter ces différents éléments. Il devra aussi – en principe - choisir une personne pour le représenter. Il placera ensuite selon son ressenti chacun des représentants à l’intérieur du cercle formé par les membres du groupe ; ira s’asseoir et le travail proprement dit sera facilité par le constellateur. Ce dernier amènera les différents représentants à exprimer ce qu’ils ressentent et à évoluer dans le champ jusqu’à l’image solution qui permettra au constellé de venir prendre sa place dans le système.

Les Constellations Familiales peuvent aussi se pratiquer en individuel directement avec le thérapeute. Les représentants seront alors des objets métaphoriques. Bien souvent des Playmobils. S’il est vrai que la dynamique de groupe peut manquer ainsi que l’émotionnel très fort qui peut se dégager à travers des représentants humains ce mode de faire permet bien souvent d’aller plus en profondeur, de manière tout aussi efficace et parfois et parfois plus respectueuse du rythme du patient.

Elles sont particulièrement adaptées en cas de conflits familiaux mais aussi de manière générale en cas manque de confiance en soi, de blocages, de situations d’échecs répétitifs, de perte de sens ou encore si l’on a l’impression de porter quelque chose de trop lourd, quelque chose qui ne nous appartient pas.

Note de holistia: La méthode des constellations familiales n’est pas reconnue par l’ASCA ou le RME. C’est une technique utilisée souvent comme coaching qui est parfois controversée. Ayant personnellement testée cette thérapie et vu ses effets positifs sur moi j’ai souhaitée vous faire connaître cette méthode, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Esther Jouhet qui organise des constellations familiales depuis plus de 7 ans et désormais elle-même formatrice de vous expliquer cette méthode.

Esther Jouhet

Mai 2017


  • Calypso

    Reply
    Rating: 4 / 5
    Commentaire

    Séance individuelle avec le thérapeute. Ce fut fort interressant de simplifier sa position dans sa famille et mettre en lien avec la gestion de ses relations professionnelles et sociales. Dénouement immédiat.

    Nombre de Rendez-vous

    "One shot" et pas de suivi mais cela veut dire que c'est efficace. Pas remboursé par la Sécu.

Ajouter une évaluation

Merci de votre commentaire qui va aider les lecteurs du site à faire leurs choix. Les commentaires sont soumis à nos présentes conditions générales. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.