Méthode Feldenkrais ®

Méthode Feldenkrais ®

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Nommée d’après Moshé Feldenkrais, la méthode Feldenkrais® travaille avec le mouvement comme base de la pensée, de l’action et de la perception humaines. En percevant, reconnaissant et modifiant des schémas de mouvement, nous acquérons de la clarté dans nos pensées et actions. En effectuant les mouvements avec attention et en expérimentant de nouvelles possibilités inhabituelles, les schémas habituels sont rendus conscients, accessibles et modifiables. Ce processus a des effets positifs sur l’état de santé, la responsabilité propre et la faculté d’agir.

L’objectif de la thérapie Feldenkrais est d’obtenir plus d’économie, d’aisance et de variabilité dans le mouvement et donc plus de liberté d’action au quotidien. Cela facilite les processus de guérison et renforce la résilience, l’autorégulation et la compétence personnelle. Il s’agit d’améliorer et de différencier la perception de soi. Dans l’optique du renforcement des ressources, les schémas actuels ou nouveaux de mouvement et de comportement sont (re)découverts et favorisés.

Les schémas gênants et douloureux sont détectés et, au cours de la thérapie, remplacés par des schémas utiles nouveaux ou déjà existants. L’image de soi doit devenir plus diversifiée et plus complète.

La thérapie Feldenkrais est reconnue en tant que méthode de la thérapie complémentaire par l’OrTra TC (Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire), le RME (Registre de Médecine Empirique) et l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires). Pour une description détaillée de la thérapie Feldenkrais, veuillez cliquer ici.

 



Pour des raisons de simplicité et de lisibilité, seule la forme féminine est employée dans tout ce document. Il va de soi que la forme masculine est toujours sous-entendue.

Le Feldenkrais ® se pratique soit en groupe ou en séances individuelles.

La thérapie individuelle (IF Intégration Fonctionnelle) se base sur les besoins individuels de la cliente et se pratique, en majeure partie, de manière non verbale. Le plus souvent, la cliente habillée est allongée sur la table Feldenkrais. Des mouvements doucement guidés par les mains de la thérapeute rendent la cliente, dans un premier temps, consciente de ses schémas moteurs habituels. Dans une prochaine étape, la thérapeute propose, par ses mains, des possibilités de mouvement alternatives. Par cette communication tactile et kinésique, la cliente expérimente une perception plus claire et plus différenciée de ses schémas de mouvement ainsi que des alternatives possibles permettant, si elle le désire, un changement.

Dans la thérapie de groupe (PCM Prise de Conscience par le Mouvement), les clientes, guidées par la voix de la thérapeute, explorent des séquences de mouvement très variées. Il ne s’agit pas d’effectuer un mouvement parfait, mais plutôt de profiter de l’exécution consciente des mouvements pour apprendre davantage sur soi-même et ses propres schémas de mouvement, de posture et de comportement, pour trouver sa propre mesure, pour découvrir plus de possibilités et pour intégrer ce qui a ainsi été expérimenté et appris dans le contexte de sa propre vie.

La méthode Feldenkrais ® ne peut remplacer les traitements de la médecine scolaire ou alternative, mais peut aider ces derniers positivement. De manière générale, la méthode est adaptée à toutes les tranches d’âge. Chez les adultes, elle exige cependant de l’intérêt ainsi que la disposition d’assumer la responsabilité propre et d’aborder un processus d’apprentissage.

En général

  • en cas de maladies, qui ont, au sens le plus large, une influence sur l’appareil locomoteur
  • en phases de réhabilitation
  • en cas de douleurs, d’une mobilité réduite et d’autres restrictions de l’appareil locomoteur
  • comme soutien et accompagnement lors de maladies neurologiques, chroniques/progressives (rester mobile et active)
  • pour améliorer la perception de soi, la posture ou la respiration
  • en cas de troubles psychiques, comme accompagnement supplémentaire lors d’une psychothérapie

mais aussi

  • pour améliorer l’efficacité du mouvement et de la posture au quotidien
  • pour améliorer la présence physique et/ou l’expression artistique
  • lors de la maturation et du développement da la personnalité.

«Rendre l’impossible possible, le possible facile et le facile élégant.» Moshe Feldenkrais



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