Méthode Kneipp

0 / 5
Imprimer

La méthode Kneipp est une approche holistique de la santé pour le bien-être, pour la prévention et le traitement des troubles de l’humeur et les maladies. La chose remarquable est l’interaction des cinq éléments: l’eau, les plantes médicinales, l’alimentation, l’exercice et de l’ordre de la vie. Sebastian Kneipp (1821-1897) est le fondateur de ce mode de vie holistique axé sur ce processus complexe naturel de guérison. Son intérêt a été réveillé par sa propre expérience quand il cherchait un remède pour sa tuberculose. Il se guérit avec des traitements d’eau et d’herbes.

Toutes ces applications servent à stimuler le corps et provoquent des réactions pour maintenir sa température. Ils entrainent la thermorégulation du corps, activent le système immunitaire, ont un effet harmonisateur sur le système nerveux autonome et exercent un effet régulateur sur toutes les fonctions de base telles que la respiration, le cœur, la circulation, la pression sanguine, le métabolisme, la digestion, l’équilibre thermique, les systèmes nerveux et endocriniens, la puissance et la vitalité.

Cela conduit à une stimulation globale de l’organisme. Kneipp est une méthode préventive et à la fois curative en complément de la médecine traditionnelle.

En plus des cures Kneipp dans des institutions reconnues, des exercices peuvent être réalisés de manière totalement indépendante comme par exemple marcher pieds nus dans des eaux peu profondes, des prairies mouillés par la rosée, ou dans la neige.

La méthode Kneipp inclut de nombreuses applications qui peuvent être adaptées remarquablement facilement à la maison. Ils sont non seulement efficaces, mais ils peuvent être intégrés avec peu d’effort dans la vie quotidienne. La méthode- Kneipp pour les applications personnelles est facile à apprendre.

 



La thérapie Kneipp utilise les cinq types suivants de traitement, qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison par le thérapeute Kneipp ou vous-mêmes:

  • l'eau (hydrothérapie par les jets d'eau, les enveloppements, les bains, les exercices de renforcement tels que la marche dans l'eau)
  • Diététique (alimentation complète de préférence aussi naturelle que possible)
  • Plantes médicinales (Phytothérapie, l'utilisation de remèdes végétaux)
  • Mouvement (activité physique en plein air comme la marche pieds nus, la randonnée ou le vélo)
  • l'ordre de la vie (réflexion au moyen d’exercices de relaxation pour mener une vie saine).
  • Kneipp favorise le bien-être
  • renforce le système immunitaire et aide contre la faiblesse immunitaire.
  • En outre, Kneipp a un effet sur le nettoyage de la peau.
  • En stimulant le système nerveux, les troubles du système nerveux végétatif peuvent être guéris.
  • soulage les symptômes des varices.
  • améliore la qualité de vie des patients atteints de bronchite.
  • aide lors de troubles cardio-vasculaires ou orthopédiques.
 

Association suisse Kneipp

Mai 2017



Ajouter une évaluation

Merci de votre commentaire qui va aider les lecteurs du site à faire leurs choix. Les commentaires sont soumis à nos présentes conditions générales. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *