Thérapie Polarity

0 / 5
Imprimer

La thérapie Polarity est une synthèse de connaissances médicales modernes et de médecines traditionnelles orientales et occidentales. Elle stimule le flux de l’énergie dans le corps de façon harmonieuse et non invasive et repose sur cinq piliers :

  1. La qualité de présence du/de la thérapeute et la neutralité de son attitude, empreinte d’attention consciente et d’empathie.
  2. La thérapie corporelle et énergétique qui s’effectue avec les mains et peut s’appliquer à tout le corps, de la tête aux pieds. Généralement, le client/la cliente, qui reste habillé(e), est allongé(e) sur une table de massage ; la position assise ou debout peut être plus adaptée pour certaines séquences spécifiques.
  3. Polarity Yoga: des exercices simples, notamment d’étirement, pour libérer le flux de l’énergie.
  4. L’alimentation/la cure de nettoyage interne selon la Polarity : de simples conseils nutritionnels jusqu’à la transmission d’instructions relatives à la cure de nettoyage interne selon la Polarity, d’une durée de 2 à 3 semaines.
  5. Le dialogue (accompagnement du processus par la communication verbale).

Selon le Dr Stone, fondateur de la thérapie Polarity, l’élément clé pour la compréhension de la vie –et donc pour la compréhension de la santé et de la maladie – était la conscience du fait que le corps, le psychisme et l’esprit constituent une unité.

Durant ses soixante ans d’activité thérapeutique, il a élaboré – en guise de complément à l’anatomie physique traditionnelle – les éléments constitutifs de ce qu’il a nommé l’anatomie énergétique, devenue l’un des fondements essentiels de la thérapie Polarity. Au moyen de dizaines de diagrammes, dessins et tableaux, il a décrit des principes, des règles et des types de fonctionnements énergétiques ainsi que différentes techniques de traitement de même que des applications permettant de libérer l’énergie bloquée dans le corps.

Il s’est notamment appuyé sur des symboles issus de médecines traditionnelles tels que le caducée, sur les cinq éléments de la médecine indienne ayurvédique (éther, air, feu, eau et terre), sur le concept des centres d’énergie (chakras) ainsi que sur les trois propriétés ou modes de manifestation fondamentaux de la nature (gunas).

Concrètement, dans le travail corporel, « sattva » correspond à des contacts doux, « rajas » à des impulsions directionnelles et « tamas » à des contacts allant très en profondeur dans les tissus pour influencer le mouvement, la direction et l’intensité de l’énergie. Par ailleurs, les mains établissent souvent un lien entre deux zones du corps – conformément au principe de la polarité.

La thérapie Polarity se fonde sur la conviction que chaque être humain est doté d’une connaissance fondamentale complète de ce qu’est la santé ou – pour employer un terme imagé – d’un « médecin intérieur ». La guérison est considérée comme un processus se développant de l’intérieur vers l’extérieur (salutogenèse). Encourager à l’autonomie et favoriser l’accès aux ressources personnelles offre un élargissement du regard sur la vie. L’optimisme, la joie de vivre, la santé et l’équilibre sont les qualités qui caractérisent le libre flux de l’énergie vitale.

La thérapie Polarity est une méthode de thérapie complémentaire reconnue par l’OrTra TC. Les traitements sont remboursés par les assurances complémentaires des caisses maladie.

 


  • La qualité de présence du/de la thérapeute et la neutralité de son attitude, empreinte d’attention consciente et d’empathie :Les thérapeutes disposent d’outils pour créer un espace juste pour eux-mêmes/elles-mêmes et leurs clients/clientes et pour accéder à une attitude intérieure propice à la thérapie, caractérisée par l’absence de jugement, l’empathie, le respect, l’acceptation, l’attention consciente et une présence à l’autre aussi grande que possible.
  • La thérapie corporelle et énergétique :Le/La thérapeute perçoit par sa vigilance, le dialogue et le toucher les limitations et les déséquilibres dans le flux de l’énergie. Pour le traitement, qui peut s’appliquer, en principe, à tout le corps, le client/la cliente est allongé(e) ou assis(e) et reste généralement habillé(e). Le toucher peut être doux ou intense et se propager profondément dans les tissus.
  • Le Polarity Yoga :Les exercices physiques du Polarity Yoga conçus par le Dr Stone sont très simples, vont en profondeur et offrent un soutien pour s'auto-aider. Elles agissent directement à plusieurs niveaux. Par cela elles renforcent la vitalité du corps, l’expressivité de l‘âme et la clarté de l‘esprit. Les qualités des 5 éléments éther, air, feu, eau, terre seront utilisé pour renforcer harmonieusement de façon ciblée l'être et les action d'une personne. Sur le plan physique p.ex. le Polarity Yoga aide à traiter des problèmes d’élimination, agit à titre préventif sur les maladies, améliore l’élasticité des tissus et agit généralement sur le rajeunissement. Les exercices de Polarity Yoga ont un effet significatif sur la stimulation des énergies dans le corps. Ils sont une mesure d‘auto-aide facile à apprendre et peuvent être utilisés quotidiennement à fin de remédier à ses déséquilibres.
  • L’alimentation/la cure de nettoyage interne selon la Polarity : Toute énergie consommée doit être remplacée – qu’importe le lieu ou sa qualité. Cette approche est fondée sur la science de l‘Ayurveda. Il s’agit de recommandations adaptées aux besoins individuelles et à la constitution de chaque client/e. De temps en temps un nettoyage du foie est conseillé suivi par un jeûne adapté à l’homme d’aujourd‘hui. Des programmes diététiques ou des règles d’alimentation rigides n’existent pas.
  • Le dialogue (accompagnement du processus par la communication verbale) : Quand les énergies bloquées sont ranimées, la communication verbale entame une prise de conscience sur le plan physique, psychique et mental. Les client(e)s sont encouragé(e)s de percevoir et exprimer les évènements intérieurs (sensations physiques, sentiments, images internes et souvenirs). Par cela l’évènement causal est levé des couches profondes de la conscientisation et des expériences refoulées peuvent être transformées. La compréhension favorise la confiance en soi. Par plus de compréhension les client(e)s parviennent à acquérir la capacité de reconnaître et de modifier des schémas limitants, gagnent pas à pas confiance en eux-/elles-mêmes et prennent plus de responsabilité individuelle.

Le corps est constamment à la recherche d’un équilibre intérieur et extérieur. En cas de symptômes comme p.ex.

  • Douleurs, tensions musculaires, troubles du sommeil
  • Tensions émotionnelles, agressions, stress, épuisement, nervosité, difficultés de concentration
  • Accompagnement après l‘accouchement, surtout en cas de césarienne et d’autres complications
  • Régurgitations acides, problèmes d’estomac et d‘intestin, problèmes de digestion, problèmes menstruels
  • maladies psychosomatiques
  • Symptômes variables allant jusqu’à des pathologies distinctes

indique un déséquilibre énergétique.

La Polarity apporte équilibre et harmonie. Suite à des opérations, accidents, traumatismes et maladies graves les traitements réguliers sont ressentis comme reconstituants et fortifiants. Les séances de Polarity soutiennent dans de nombreux cas des soins médicaux, mais par contre ne remplacent aucun examen médical ou diagnostic. Chez des enfants et des adolescents la Polarity peut être utile dans les divers étapes de développement ou pendant des phases de transition.

 

Polarity Verband Schweiz

Mars 2018



Ajouter une évaluation

Merci de votre commentaire qui va aider les lecteurs du site à faire leurs choix. Les commentaires sont soumis à nos présentes conditions générales. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *