Conseil psychosocial

0 / 5
Imprimer

Le conseil psychosocial est une forme professionnelle de conseil confidentiel qui vous soutient dans divers domaines et phases de votre vie.

L’accent est mis sur le travail préventif et orienté vers le développement. Le conseiller/la conseillère tient compte de vos ressources personnelles. L’objectif est que vous puissiez développer des compétences spécifiques et des stratégies d’adaptation adaptées à la vie quotidienne.

Contrairement au conseil, la (psycho)-thérapie est une intervention curative visant le traitement, la guérison et la prise en charge de la maladie. La psychothérapie est offerte par des médecins (psychiatres) ou des psychologues avec une formation supplémentaire en psychothérapie ; le conseil psychosocial est offert par des conseillers formés. Selon l’association professionnelle de coaching, supervision et conseil en organisation (BSO), le coaching fait référence aux processus d’apprentissage, de changement et de perfectionnement dans le domaine professionnel. D’autres organisations telles que l’International Coach Federation (ICF) proposent également du coaching sur des thématiques personnelles.



Au centre du conseil psychosocial se trouve une conversation personnelle, axée sur le client, avec vous. Le déroulement de l'entretien dépend de l'approche du conseiller /de la conseillère.

Quelle que soit l'approche adoptée, le processus de conseil est conçu de manière individuelle et créative. Votre objectif sera clarifié et vous chercherez avec le conseiller des solutions qui tiennent compte de votre environnement social et culturel. Vous serez accompagné(e) dans leur mise en œuvre sous votre propre responsabilité, afin que votre situation ainsi que votre bien-être personnel s'améliorent. Les conseillers travaillent généralement en fonction des objectifs et des ressources.

Le conseil psychosocial est utile !

Le conseil psychosocial peut être utile dans tous les domaines, phases et contextes de la vie comme une offre de soutien. Les sujets pour lesquels des consultations sont demandées comprennent (sans toutefois s'y limiter) : conseil général sur différentes phases de vie, phase de deuil, questions parentales, sur l’éducation des enfants, gestion du stress, soutien en cas de maladie, dépression, réorientation professionnelle, etc.

 

Le conseil psychosocial est offert sous forme de conseil individuel, en couple, en famille ou en groupe.

 

Schweizerische Gesellschaft für Beratung

Novembre 2018



Ajouter une évaluation

Merci de votre commentaire qui va aider les lecteurs du site à faire leurs choix. Les commentaires sont soumis à nos présentes conditions générales. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.