Sels de Schüssler

5.00 / 5
Imprimer

On pourrait apparenter le rôle des sels de Schüssler au fait de trouver la bonne clé

Ces dernières années, les sels de Schüssler ont gagné en importance et en notoriété. Qu’il s’agisse de troubles passagers ou chroniques, le nombre d’utilisateurs enthousiastes ne cesse de croître.

Importance des sels minéraux

Une chose est sûre, sans sels minéraux, ça ne peut pas aller ! Ils sont indispensables à l’organisme, au même titre que l’air dont nous avons besoin pour respirer. Ils font office de minicatalyseurs pour les cellules du corps, stimulent les fonctions des organes, régulent le fonctionnement des nerfs et des muscles et influent sur le bien-être en général. Les sels minéraux agissent dans la cellule humaine. Pour un métabolisme fonctionnel, environ 60 billions de cellules doivent être approvisionnées en nutriments constitutifs. Or une importante activité métabolique engendre une grande dépense énergétique. Beaucoup de sels minéraux sont absorbés grâce à l’alimentation, et bien souvent en quantité suffisante. Il n’est cependant pas garanti qu’ils arrivent là où ils sont nécessaires. Divers facteurs tels que les conservateurs, les antibiotiques et les produits nocifs pour l’environnement peuvent perturber la distribution des sels minéraux dans l’organisme et empêcher qu’ils atteignent les cellules qui en ont besoin. L’organisme dispose bien d’une réserve en sels minéraux, mais si cette réserve venait à être épuisée sans être reconstituée, le métabolisme cellulaire ne serait alors progressivement plus alimenté correctement. Le cas échéant, le corps détruit peu à peu des structures tissulaires, et des signes clairs apparaissent : le système immunitaire est affaibli, le stress est de moins en moins bien supporté, ce qui peut progressivement aboutir à des troubles chroniques.

Petites quantités, grands effets

Le Dr. Wilhelm Schüssler, qui pratiquait la médecine au milieu du 19e siècle à Oldenbourg au nord de l’Allemagne, était conscient du rapport entre la biologie et la chimie en recherche cellulaire. En tant que scientifique, il s’est intéressé à l’impressionnante évolution médicale de l’époque. La théorie du biologiste cellulaire renommé Rudolf Virchow, selon laquelle, «La maladie du corps équivaut à la maladie de la cellule » le fascinait particulièrement.

Cette thèse a constitué le fondement de sa propre recherche puis finalement la base de ses sels.
Le Dr. Schüssler partait du principe que toute maladie était due à un déséquilibre en sels minéraux. Si l’on procurait au corps ces substances, la cause à l’origine du problème de santé disparaissait. Au cours de son travail de recherche, Schüssler a trouvé douze sels minéraux présents dans le sang et les tissus. Il s’agit là pour ainsi dire de la liste élémentaire des sels minéraux dont chaque cellule a besoin. Il en résulte 12 sels de Schüssler fondamentaux dont l’objectif est de restaurer l’équilibre en sels minéraux au sein des cellules. Plus tard, on a prouvé l’existence d’autres sels minéraux dans l’organisme, qui sont aujourd’hui utilisés comme sels complémentaires. Familier de l’homéopathie qui, en stimulant de façon minimale le corps, favorise son autoguérison, le Dr. Schüssler en est arrivé à la conviction que les sels minéraux préparés de manière homéopathique ont plus de facilité à atteindre le cœur des cellules. Il potentialisait les sels minéraux.

 



Adressez-vous au I à la spécialiste en sels de Schüssler de votre pharmacie I droguerie.

Pour le diagnostic, une analyse du visage est utilisée : certaines caractéristiques du visage permet de détecter l'absence de divers minéraux.

Les sels de Schlüsser sont dilués par la méthode homéopathique et ingérés sous la forme de comprimés.

D'une manière générale l'utilisation recommandée est de faire fondre les comprimés dans la bouche (de sorte que les ingrédients actifs peuvent être assimilés par les muqueuses). Les gouttes sont l'alternative aux comprimés (si quelqu'un est intolérant au Lactose).Les crèmes ont plus une action de soutien et sont recommandés si des symptômes cutanés locaux sont présents. (Par exemple, les crèmes sels de Schüssler N ° 3 et N ° 8 ont un Effet anti-inflammatoire et anti-gonflement sur les piqûres d'insectes et les coups de soleil et la crème N ° 7 est utile, par exemple, contre les tensions musculaires).

En plus des 12 sels de base on peut également trouver 15 sels qui s’utilisent en complément des sels de base.

Les applications des 12 « sels de cellules » sont les suivantes:

  • Sel de Schüssler n° 1(Calcium fluorite D12)lisse les rides de la peau et du tissu cicatriciel, aide à la régénération des dents, ongle, et os. S'il manque : caries.
  • Sel de Schüssler n° 2 (Calcium phosphoricum D6): structure des dents, optimisation des mouvements musculaires et de la coagulation sanguine. Régénération cellulaire (y compris les globules rouges), renforcement de l’organisme et des nerfs. S'il manque : saignements de nez, démangeaisons, douleurs musculaires, nervosité, troubles de la croissance.
  • Sel de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum D12): renforcement du système immunitaire. S'il manque : maladies chroniques telles que les troubles veineux, relâchement du colon, susceptibilité aux infections, une mauvaise cicatrisation des plaies, défauts dans les cheveux, les ongles ou la peau.
  • Sel de Schüssler n° 4 (Kalium chloratum D6): influence le rythme cardiaque, l’activité de l’estomac et l'intestin, le métabolisme des sucres et des protéines, l’état des muqueuses. S'il manque : sécrétion excessive de mucus, bronchite, rhume, pneumonie ou inflammation glandulaire.
  • Sel de Schüssler n° 5 (Kalium phosphoricum D 6): aide la circulation sanguine S'il manque : maux de tête, migraines, troubles de la mémoire et troubles du sommeil.
  • Sel de Schüssler n° 6 (Kalium sulfuricum D6): soutient la peau, le sang, permet d’éviter les infections. S'il manque :peau squameuse, palpitations, étourdissements et anxiété.
  • Sel de Schüssler n° 7 (Magnesium phosphoricum D6): L'un des minéraux les plus importants, car il est impliqué dans tous les processus métaboliques. Son action antispasmodique a un effet préventif sur les crises cardiaques et aide pour l'asthme et les rhumatismes. S'il manque : crises d'épilepsie, troubles du cerveau, susceptibilité au cancer.
  • Sel de Schüssler n° 8 (Natrium chloratum D6): les ressources en eau. S'il manque : les yeux secs, diarrhée, constipation, engourdissement dans les mains et les pieds, rhumatismes, troubles nerveux, augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Sel de Schüssler n° 9 (Natrium phosphoricum D6): Agit contre l’acidité et les problèmes de digestion. Détoxification. S'il manque : Reflux acide, goutte, rhumatismes, troubles du métabolisme des graisses.
  • Sel de Schüssler n° 10 (Natrium sulfuricum D6): Important pour le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins et la vessie. S'il manque : incontinence urinaire, fatigue, infections de la grippe, douleur au foie.
  • Sel de Schüssler n° 11 (Silicea D12): silice qui est importante pour le développement du cartilage, des os, des tendons et des ligaments ainsi que l'élasticité et la force des cheveux, des ongles et du système musculo-squelettique. S'il manque : rides, ridules, tissu conjonctif lâche, infections fréquentes.
  • Sel de Schüssler n° 12 (Calcium sulfuricum D6): efficace contre les abcès, le pus, l'inflammation des sinus. S'il manque : Déficience des enzymes et des hormones.
 

Posologie et contre-indications

  • Si vous avez des questions sur la posologie, contactez un spécialiste dans votre droguerie ou pharmacie ou votre thérapeute. Ces personnes disposent d'informations produit détaillées.
  • Les sels de Schüssler peuvent être utilisés pendant la grossesse/l'allaitement et chez les enfants
  • Les sels de Schüssler peuvent exceptionnellement causer des réactions désagréables, mais pas dangereuses, affectant le corps.
  • Posologie recommandée, symptômes chroniques: 3 fois par jour faire fondre 1-2 comprimés par agent dans la bouche ou les ingérer dissous dans l'eau en petites gorgées mélangées à la salive.
  • Posologie recommandée, troubles aigus: Prendre 10 comprimés par agent (de préférence) dissous dans de l'eau (chaude) en petites gorgées 3-5 fois par jour.

Les conseils et dosages listés sont des recommandations, leur application est toujours sous votre propre responsabilité.

 

Nature First

Andrea Jenzer

Juin 2017


  • Mayor

    Reply
    Rating: 5 / 5
    Commentaire

    Bonjour, Il y a deux jour, j ai eu très mal à l'estomac. J'en un ulcère. A la pharmacie on m'a conseillé le sel nr. 9, qui a fait son effet. C est un miracle ! Merci beaucoup !

    Ajouter une évaluation

    Merci de votre commentaire qui va aider les lecteurs du site à faire leurs choix. Les commentaires sont soumis à nos présentes conditions générales. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *