Quelle importance ont nos chakras ?

Les chakras sont à la mode mais quelle est leur importance ? Pourquoi faut-il les équilibrer et quelles méthodes permettent de les harmoniser

Holistia a posé la question aux trois expertes suivantes :

 

  • Susanne Wesselmann est kinésithérapeute et thérapeute par les bols chantants et a fondé le cabinet Suwena à Winterthour. La mission qui lui tient à cœur est d’aider ses clients à surmonter leurs peurs en les soutenant de façon holistique avec la combinaison unique de la kinésiologie et des bols chantants.
  • Irene Elmer est professeure et thérapeute en Reiki à Zurich depuis 2003. Sa mission est de reconnaître les schémas énergétiques qui bloquent les gens sur leur chemin et de les ramener dans le « flot » de la vie.
  • Heidrun H. Horn est naturopathe et coach à Constance en Allemagne. Elle est l’auteur du livre « Kosmologische Edelsteinergetik » (Le pouvoir énergétique cosmique des pierres précieuses) et a contribué à plusieurs publications de la revue spécialisée telle que COmed. Elle est également chargée de cours en médecine énergétique et spagyrique (Aurora Pharma) en Suisse et à l’étranger.

Qu’est ce sont les chakras ?

Susanne Wesselmann : Les chakras sont les centres énergétiques du corps, qui nous relient, comme la respiration, à l’environnement dans le sens d’un équilibre, respectivement d’un échange énergétique.
7 chakras principaux sont situés sur l’axe du corps. Ils sont appelés en partant de la région du bas (au niveau du coccyx) vers le haut : Chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra frontal (3ème œil) et chakra de la couronne. Il y a également des chakras secondaires qui sont situés sur les mains et les pieds. Tous les chakras sont connectés entre eux et l’énergie circule d’un chakra à l’autre.

Irene Elmer : Les chakras sont des centres énergétiques qui correspondent à nos glandes endocrines et régulent l’équilibre hormonal. Avec les chakras, appelés aussi « portes d’énergie », nous pouvons sentir des blocages, les libérer et ramener l’énergie dans une circulation harmonieuse.

Heidrun H. Horn : Les chakras absorbent l’énergie vitale en tant que parties subtiles de notre anatomie, sans lesquelles tout être vivant ne pourrait exister. Ils stockent, convertissent et livrent. Ce sont des « stations de communication énergétiques ». La matière n’est animée que par l’énergie. Nous absorbons l’énergie cosmique à travers les chakras, recevons ainsi des impulsions dans le domaine correspondant de la vie (chaque chakra symbolise un thème différent) et libérons ensuite notre vibration individuelle, perceptible pour les autres.

Pourquoi est-il important de les harmoniser ?

Irene Elmer : Pour que nous puissions être équilibrés et calmes à l’intérieur. Si nous équilibrons les chakras, nous pouvons soulager les douleurs, nous débarrasser de l’épuisement, revenir à un état de santé.

Susanne Wesselmann : Pour la santé du corps, de l’esprit et de l’âme, il est important de les harmoniser afin qu’un bon flux d’énergie puisse circuler dans tous les chakras.
Tous les chakras absorbent l’énergie de l’extérieur et la répartissent uniformément dans tout le corps afin de promouvoir notre capacité à être en harmonie avec l’environnement. Si les chakras sont bloqués, ce système ne fonctionne pas et la personne se sent sans énergie, déséquilibrée. Selon le chakra bloqué, la personne n’est pas centrée, sans élan, ne peut plus percevoir ses sentiments et ses besoins, ne voit plus les tenants et aboutissants d’une situation donnée ou n’est plus authentique. On parle alors de la voix intérieure, qui n’est plus perçue.

Heidrun H. Horn : Sans l’approvisionnement énergétique approprié, les systèmes organiques subordonnés aux chakras ne peuvent fonctionner efficacement. Le corps obtient son énergie vitale à travers ces 7 portes d’énergie subtile. En même temps, travailler avec eux aiguise notre sensibilité à notre propre intégrité.

Comment savoir s’ils sont déséquilibrés ?

Heidrun H. Horn : Cela se traduit par de nombreux facteurs : fatigue chronique, tous les déséquilibres émotionnels et mentaux, tels que l’étroitesse d’esprit (6e chakra), les problèmes avec le sexe opposé (2e chakra), le cynisme (7e chakra) ou même des troubles physiques manifestes, qui indiquent tous quels chakras ne fonctionnent pas harmonieusement.

Susanne Wesselmann : À l’aide du test musculaire kinésiologique, les chakras sont testés individuellement. Si un chakra est bloqué ou affaibli, le muscle lâche. Le chakra bloqué donne un indice sur la problématique du client.

Irene Elmer : Les symptômes sont multiples : agitation, sentiment de stress intérieur, anxiété, manque d’énergie, douleur, inconfort dans une certaine région du corps.

Comment votre méthode équilibre-t-elle les chakras ?

Irene Elmer : Ma méthode équilibre les chakras en stimulant certains points du corps ou en massant différentes « couches » du corps et/ou en posant les mains.

Susanne Wesselmann : Pour que l’énergie circule à nouveau, soit un équilibre kinésiologique (par exemple avec des couleurs) est réalisé pour équilibrer l’énergie, soit un bol planétaire appartenant au chakra est placé sur le chakra et joué pendant quelque temps. On peut renforcer les chakras par exemple avec des lunettes de couleur, parce que chaque chakra a une couleur associée ou avec le bol sonore planétaire correspondant. Un exemple concret : Si un client souffre de troubles du sommeil, de sauts d’humeur, de manque de motivation ou d’anxiété et ne peut pas dire non, cela peut être une indication d’un blocage du chakra sacré. La couleur correspondante du chakra sacré est orange et le bol chantant planétaire est le bol lunaire. Masser avec une huile aromatique avec de l’Ylang Ylang sur le ventre (à environ une main sous le nombril) peut également soutenir positivement le chakra sacré.

Heidrun H. Horn : Dans mon livre, je décris en détail 8 pierres précieuses, qui ont toutes un effet activateur et curatif sur les chakras correspondants. Plus encore, les pierres nous introduisent dans les domaines de la psyché, de l’âme et du corps, afin que chacun apprenne à reconnaître où se trouvent ses points faibles et ce dont il a besoin pour devenir entier. Les pierres précieuses nous aident à ouvrir les chakras. Dans mon livre il y a également une méditation guidée sur chaque pierre de guérison. Placez la pierre sur le chakra correspondant et le travail commence.

  • L’améthyste a un effet sur le système nerveux central via le 7ème chakra, elle favorise la relaxation, le sommeil mais aussi notre capacité d’abandon. Il calme notre zone mentale hyperactive et nous aide à faire confiance à la vie en elle-même.
  • Une autre pierre, le Jaspe Rouge, active le 1er chakra. Il active le travail créatif, de trouver sa place dans la vie, favorise l’enracinement et travaille sur la naissance et la grossesse. Il est en contact avec les os et les muscles et intensivement avec l’utérus.

Entre les deux, il y a d’autres niveaux d’expérience, qui peuvent être rendus conscients avec des pierres de guérison appropriées. Du travail avec l’enfant intérieur au développement de nos sens dans des domaines très sensibles de la perception.

Avez-vous un exercice que l’on peut faire à la maison ?

Susanne Wesselmann : Il y a un exercice très simple pour renforcer les chakras. Tenez la main gauche latéralement à la mâchoire et la main droite en forme d’entonnoir devant le chakra racine. Inspirez et expirez 3 fois profondément. Tenez ensuite la main gauche sur le côté droit de la mâchoire et respirez à nouveau 3 fois profondément. Effectuez ensuite cette procédure pour tous les chakras, du bas vers le haut.

Irene Elmer : Oui, un exercice simple, par exemple, est de visualiser la couleur assignée à chaque chakra.

  • Chakra racine : rouge
  • 2ème chakra : orange
  • 3ème chakra : jaune
  • 4ème chakra : vert/rose
  • 5ème chakra : bleu
  • 6ème chakra : indigo
  • 7ème chakra : toutes les couleurs

Heidrun H. Horn : Oui voici un exemple d’exercice : Prendre une améthyste. Mettez-la devant votre lieu de méditation pour que vous puissiez bien le voir. Il suffit de la regarder et de permettre à votre esprit d’être de plus en plus absorbé par la pierre – devenez un avec l’améthyste. Restez aussi longtemps que vous le souhaitez en contact mais au moins pendant 20 min. Cela vous aidera à ouvrir votre chakra couronne, à vous détendre et à prendre confiance.